Chu­te­mor­telle d’une a doàNice: un hom­me­pla­céen­dé­ten­tion

Monaco-Matin - - Côte D’azur - CH­RIS­TOPHE PER­RIN chper­rin@ni­ce­ma­tin.fr

Mae­va avait 17 ans, elle était élève au ly­cée pro­fes­sion­nel Au­guste-Es­cof­fier de Ca­gnes­sur-Mer. Mer­cre­di ma­tin, vers 10 h 30, elle achu­té du qua­triè­meé­ta­ged’une pai­sible ré­si­dence de l’ave­nue Val­rose à Nice. Les sa­peurs-pom­piers et le SMUR sont ar­ri­vés sur place ra­pi­de­ment et l’ont trans­por­tée dans un état grave à l’hô­pi­tal Pas­teur de­vant des té­moins de la scène en­core sous le­choc. La jeune fille n’a mal­heu­reu­se­ment pas sur­vé­cu à ses bles­sures. Elle est dé­cé­dée quelques heures plus tard. Hier, sa fa­mille était dé­vas­tée et cher­chait à com­prendre comment l’ado­les­cente s’est re­trou­vée à squat­ter dans la nuit de mar­dià­mer­cre­di dans un ap­par­te­ment ni­çois avec un homme de 34 ans.

Ten­ta­tive de fuite

Cette his­toire dra­ma­tique se­rait par­tie d’un simple vol. Ce­lui d’une va­li­seàune ré­si­dente de l’im­meuble qui at­ten­dait un taxi. Cette femme, qui n’avait pas pu pren­dre­son avion à cause de ce contre­temps, rentre chez elle et s’éton­ne­du­bruit qu’elle en­tend dans l’ap­par­te­ment voi­sin. Des bruits anor­maux puis­qu’elle sait que sa voi­sine est ab­sente. Elle lui a lais­sé les clefs le temps d’un voyage. Elle té­lé­phone alors à la pro­prié­taire, sur­prise et in­quiète, qui lui de­mande d’al­ler je­ter un coup d’oeil dans l’ap­par­te­ment. La voi­sine, en­ou­vrant dis­crè­te­ment la­porte, dé­couvre non seule­ment sa va­lise mais un couple d’in­con­nus en trainde dor­mir. Une pa­trouille de­po­lice est aus­si­tôt ap­pe­lée et se rend sur place. Le simple fait de to­quer à la­porte pro­voque la pa­nique des squat­ters. L’in­di­vi­du en­traîne la jeune fille dans sa fuite, passe par une fe­nê­tre­pour at­tein­dre­le­bal­con voi­sin. Luiy­par­vient, maisMae­va s’écra­seau sol. Fi­na­le­ment, la po­lice in­ter­pelle l’in­di­vi­du pla­cé en garde à vue. Comment s’est-il re­trou­vé à pas­ser la nuit dans un ap­par­te­ment qui ne lui ap­par­te­nait pas avec une jeune fille mi­neu­re­qu’il dit fré­quen­ter de­puis plu­sieurs­mois ? La pro­prié­tai­reen­vi­sa­geait de mettre en lo­ca­tion­son bien et avait lais­sé les clef­sàune connais­sance de l’in­di­vi­du. Ce­lui-ci au­rait sub­ti­li­sé les clefs. Il de­vra four­nir aux juges du tri­bu­nal­cor­rec­tion­nel des ex­pli­ca­tions sur le vol de la va­lise, les 50gde­can­na­bis­trou­vé sur lui et sur­tout la sous­trac­tion de mi­neure, dé­lits re­te­nus par le par­quet de Nice. En at­ten­dant son pro­cès cou­rant dé­cembre, le sus­pect, sans­pro­fes­sion, dé­jà­con­dam­néà­quatre re­prises, dit avoir­réus­siune for­ma­tion­pour­de­ve­nir chauf­feur de VTC. Les juges ont dé­ci­dé, pour ga­ran­tir qu’il soit pré­sen­tà­son pro­cès, de la pla­cer en­dé­ten­tion pro­vi­soire. Une fa­mille ef­fon­drée, sou­te­nue par Me Jen­ni­ferSalles, cherche en­co­redes ex­pli­ca­tions à une mort aus­si pré­ma­tu­rée qu’ab­surde.

(Pho­to Ch. P.)

Un drame est sur­ve­nu mer­cre­di dans la pai­sible ave­nue Val­rose à Nice. Une jeune fille de  ans, en­traî­née par un homme de   ans, a fait une chute mor­telle de quatre étages.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.