Jar­dins d’Apol­line : dé­jà  si­nis­trés

Dé­gâts des eaux, moi­sis­sures, cham­pi­gnons... Un quart des ap­par­te­ments de l’en­semble do­ma­nial ré­ser­vé aux Mo­né­gasques a été ou est si­nis­tré. Et l’État a dé­jà dé­pen­sé 700 000 eu­ros

Monaco-Matin - - L’info Du Jour - JOELLE DEVIRAS Sa­voir + Pour contac­ter l’as­so­cia­tion: jar­dins­da­pol­line@gmail.com

La si­tua­tion des Jar­dins d’Apol­line n’a fait que s’ag­gra­ver. Nous vi­vons de­puis des mois dans l’in­cer­ti­tude. Notre lo­ge­ment est notre in­ti­mi­té. Et dé­jà soixante ap­par­te­ments ont été ou sont si­nis­trés avec des dé­gâts des eaux à ré­pé­ti­tion, des moi­sis­sures, des cham­pi­gnons… C’est une bombe. Ça né­ces­site une cel­lule de crise. Ce qui me pré­oc­cupe c’est la si­tua­tion sa­ni­taire et les condi­tions de re­lo­ge­ment. » Mer­cre­di der­nier, à la Maison des As­so­cia­tions, Franck Lo­bo­no, aux cô­tés de Cé­line Lu­bert, à l’ini­tia­tive d’une page Fa­ce­book, a ou­vert les dis­cus­sions­de­vant quelque qua­rante ré­si­dents de l’en­semble im­mo­bi­lier de La Con­da­mine et deux di­rec­teurs ad­joints des Tra­vaux pu­blics et des Do­maines. À l’ordre du jour: dres­ser un état des lieux sans conces­sion des ap­par­te­ments dé­diés aux Mo­né­gasques et li­vrés par Sa­tri groupe Mar­zoc­co en 2013. Il ne s’agis­sait pas de crier au scan­dale, mais­de­dé­crire le­quo­ti­dien des lo­ca­taires.

« Des si­tua­tions d’ur­gence »

« C’est une dé­marche construc­tive que nous fai­sons en ini­tiant cette pre­mière réunion avec vous, nos in­ter­lo­cu­teurs au ni­veau de l’État, ex­plique Franck Lo­bo­no. Il y a beau­coup d’in­quié­tudes. Le principal pro­blème concerne les ca­na­li­sa­tions d’eau. Nous sommes tous conscients de l’in­fil­tra­tion dans les sols et les murs. Ce sont des si­tua­tions d’ur­gence. Il y a beau­coup de per­sonnes dé­jà si­nis­trées. Et nous sa­vons que sur du court ou moyen terme, d’autres peuvent l’être. Il va fal­loir faire quelque chose et ra­pi­de­ment. » De leur cô­té, les ser­vices de l’État ne sous-es­timent pas l’am­pleur du dé­sastre. Pour preuve, ils ont dé­jà payé 700000 eu­ros­pour fai­redes ré­pa­ra­tions. « L’ex­per­tise a tour­né en rond du­rant plu­sieurs mois, ex­plique Alain Laurent, di­rec­teur ad­joint des Tra­vaux pu­blics. Ilyaun pro­blème de com­pa­ti­bi­li­té des tuyaux avec cer­tains ou­vrages. Les normes sont res­pec­tées. Mais il y a une conjonc­tion de phé­no­mènes dans cet im­meuble et l’in­com­pa­ti­bi­li­té de dif­fé­rents ma­té­riaux. Il y a eu plu­sieurs hy­po­thèses de­puis deux ans. Nous avons eu des réunions as­sez com­plètes. Une pre­mière tranche de tra­vaux de­vrait in­ter­ve­nir fin 2017. Il y au­rait à terme une se­conde in­ter­ven­tion pour dou­bler les ca­na­li­sa­tions dans chaque ap­par­te­ment. » Mais le plan n’est pas en­core dé­fi­ni­tif. « Nous ne sommes pas en­core cer­tains de la fa­çon dont nous al­lons ré­gler le pro­blème et n’avons donc pas en­core com­plè­te­ment dé­fi­ni les pro­cé­dures. »

« La struc­ture du bâ­ti­ment n’a pas de pro­blème »

De son cô­té, Ma­ga­li Vas­sa­lo, ad­joint à l’ad­mi­nis­tra­teur des Do­maines, note: « Nous es­sayons de gé­rer au mieux les si­nistres. Ce ne sont pas des si­tua­tions fa­ciles. Il y a des rap­ports d’ex­per­tise en cours. Nous comp­tons vous ap­por­ter des ré­ponses pré­cises d’ici la mi-dé­cembre. » Et pour faire taire les mau­vaises ru­meurs: « La struc­ture du bâ­ti­ment n’a pas de pro­blème. » Afinde trou­ver des so­lu­tions pé­rennes pour les quatre blocs de l’im­meuble de La Con­da­mine, les lo­ca­taires ont dé­ci­dé de consti­tuer une as­so­cia­tion. Car eux veulent pou­voir vivre tran­quille­ment. « C’est l’hu­main qui nous im­porte. On consi­dère au­jourd’hui que le pro­blème est social, sa­ni­taire, tech­nique et fi­nan­cier. Il doit donc être gé­ré au ni­veau du gou­ver­ne­ment. Nous at­ten­dons des so­lu­tions concrètes, comme par exemple, un stock d’ap­par­te­ments meu­blés à Mo­na­co », tient à pré­ci­ser Franck Lo­bo­no.

(Pho­tos J.D. et J.-F. O.)

Les lo­ca­taires se consti­tuent en as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.