Fight Aids Mo­na­co au­près des femmes à l’île Mau­rice

Aux cô­tés des femmes ma­lades et vic­times de vio­lences à l’Ile Mau­rice, la prin­cesse Sté­pha­nie pour­suit l’ac­tion de son as­so­cia­tion avant le ga­la du 1er dé­cembre

Monaco-Matin - - Monaco - J. D.

Le ga­la du 1er dé­cembre est le temps fort de Fight Aids Mo­na­co qui or­ga­nise, chaque an­née, un dî­ner de 250 per­sonnes et une vente aux en­chères, dont les bé­né­fices servent à sou­te­nir les ac­tions de l’as­so­cia­tion pré­si­dée par la prin­cesse Sté­pha­nie. Des ac­tions sou­vent dis­crètes, par­fois bien au-de­là des fron­tières de Mo­na­co ou de la France, et qui s’ins­crivent, sans re­lâche, dans le com­bat qui anime l’équipe de Mo­na­co: la lutte contre le VIH. La prin­cesse Sté­pha­nie, sa fille Ca­mille, Ch­ris­tine Bar­ca, se­cré­taire gé­né­rale de FAM et Her­vé Aes­ch­bach, co­or­di­na­teur de l’as­so­cia­tion, se sont ain­si ren­dus à l’île Mau­rice pour ren­con­trer les as­so­cia­tions lo­cales sou­te­nues fi­nan­ciè­re­ment par Mo­na­co. Ils ont no­tam­ment vi­si­té l’as­so­cia­tion « Ch­ry­sa­lide », qui a pour ob­jet de ren­for­cer la prise en charge des femmes af­fec­tées par le VIH. Des femmes qui sont éga­le­ment par­fois dé­pen­dantes de la drogue et pros­ti­tuées.

« Des té­moi­gnages forts »

« L’as­so­cia­tion Ch­ry­sa­lide est un centre d’hé­ber­ge­ment et de re­cons­truc­tion pour les femmes qui ont su­bi des vio­lences, ex­plique Her­vé Aes­ch­bach. La prin­cesse a dé­jeu­né sur place et a eu l’oc­ca­sion de par­ler avec les pen­sion­naires qui trouvent ici un re­fuge pour el­les­mêmes, mais par­fois aus­si pour leurs en­fants. Nous avons en­ten­du des té­moi­gnages forts. Ce sont des par­cours per­son­nels très dou­lou­reux où des per­sonnes qui, au ha­sard de la vie, se re­trouvent confron­tées à un ac­ci­dent de vie. Nous avons com­pris l’en­fer qu’elles ont vé­cu et comment elles ont pu s’en sor­tir grâce à l’as­so­cia­tion. Les femmes peuvent res­ter jus­qu’à deux ans. » La prin­cesse et les membres de FAMont éga­le­ment ren­con­tré l’as­so­cia­tion « Pils » qui aide quelques cen­taines d’hommes et de femmes, et dont l’ob­jec­tif est la lutte contre le VIH. Quelques jours plus tôt, Her­vé Aes­ch­bach avait fait un voyage à Ma­da­gas­car pour y ren­con­trer trois as­so­cia­tions avec les­quelles FAM tra­vaille.

 oeuvres aux en­chères jeu­di soir

L’as­so­cia­tion­mo­né­gasque oeuvre éga­le­ment en Haï­ti, au Bu­run­di et en Afrique du Sud. Jeu­di soir, au Mé­ri­dien Beach pla­za, à par­tir de 19 heures (sur in­vi­ta­tion uni­que­ment), le 13e ga­la de FAM et les qua­rante-cinq oeuvres aux en­chères per­met­tront de pour­suivre toutes les ac­tions de l’as­so­cia­tion.

(DR)

La prin­cesse Sté­pha­nie est al­lée à l’Ile Mau­rice pour suivre le tra­vail de deux as­so­cia­tions que FAM fi­nance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.