Air­bus pré­sente un pro­to­type d’hé­li­co­ptère pour le sou­ve­rain

Monaco-Matin - - Monaco - J. D.

« Politique de dé­fense, quel ave­nir pour les hé­li­co­ptères ? » C’est la ques­tion que po­sait sa­me­di ma­tin Fa­brice Ar­fi, vice- pré­sident bu­si­ness de­ve­lop­ment chez Air­bus he­li­cop­ters dans le cadre de la ren­trée so­len­nelle de l’Ins­ti­tut des hautes études de dé­fense na­tio­nale or­ga­ni­sée au Yacht- Club de Mo­na­co.

Un ré­seau de   per­sonnes

Et l’oc­ca­sion pour cet au­di­teur de la 66e ses­sion na­tio­nale de l’IHEDN de pré­sen­ter, sans plus de dé­tail, un pro­to­type en­vi­sa­gé pour rem­pla­cer le Dau­phin du sou­ve­rain Al­bert II (voir photo ci-contre). Par­mi les per­son­na­li­tés de Mo­na­co pré­sentes dans la salle, on no­tait dans l’assistance le Co­lo­nel Luc Frin­gant, cham­bel­lan du prince Al­bert II, le contrea­mi­ral Do­mi­nique Ri­ban qui a été nom­mé le 5 juillet à la tête de l’Agence mo­né­gasque de sé­cu­ri­té nu­mé­rique (AMSN) et son ad­joint Fré­dé­ric Fau­trier. Cet ins­ti­tut crée un trait d’union entre an­ciens mi­li­taires (ma­rins, pom­piers, etc.) et le monde ci­vil. Ch­ris­tian Ta­fa­ni, pré­sident de l’as­so­cia­tion ré­gio­nale Fa­brice Ar­fi a pré­sen­té un pro­to­type d’Air­bus qui pour­rait rem­pla­cer l’ac­tuel Dau­phin du prince Al­bert II.

Nice Côte d’Azur, a éga­le­ment ex­po­sé le maillage de l’IHEDN qui re­pré­sente « un ré­seau de 10000 per­sonnes à tra­vers la France, dont 170 dans les Al­pesMa­ri­times. Nous es­sayons d’abor­der tous les thèmes de la dé­fense et sommes des re­lais entre la na­tion et les mi­li­taires. » Ma­rio Faure, pré­sident de l’union IHEDN a sou­li­gné qu’ « il faut faire rayon­ner l’es­prit de dé­fense et rat­ta­cher cet es­prit à nos va­leurs de la Ré­pu­blique. » Le contre- ami­ral Do­mi­nique Ri­ban, à la tête de l’agence mo­né­gasque de sé­cu­ri­té nu­mé­rique, a fait, lui aus­si l’IHEDN ( Ins­ti­tut des hautes études de Dé­fense na­tio­nale). Dans le cadre des évé­ne­ments or­ga­ni­sés à l’oc­ca­sion du 27e an­ni­ver­saire de la conven­tion in­ter­na­tio­nale des Droits de l’en­fant, ce sont près de 32 000 eu­ros de dons qui ont été ré­col­tés en Prin­ci­pau­té. Prin­ci­pa­le­ment grâce à de nom­breuses ac­tions me­nées par les élèves des éta­blis­se­ments de la Prin­ci­pau­té, afin de ré­col­ter ces fonds à des­ti­na­tion d’as­so­cia­tions hu­ma­ni­taires mo­né­gas­que­soeu­vrant à la dé­fense des droits de l’en­fant, par­mi les­quelles « Ca­sa Do Me­nor » qui vient en aide aux jeunes des fa­ve­las du Bré­sil, « Mis­sion En­fance » ou en­core « Aki­lah Institute for women », qui offre aux jeunes filles d’Afrique de l’est un ac­cès à l’édu­ca­tion. Une aide a éga­le­ment été ap­por­tée à des étu­diants mal­gaches pour as­su­rer leur sco­la­ri­té. Chaque an­née, la Prin­ci­pau­té mo­né­gasque se mo­bi­lise à l’oc­ca­sion de cette jour­née in­ter­na­tio­nale des droits de l’en­fant. La Di­rec­tion de l’Édu­ca­tion Na­tio­nale, avec l’aide des chefs d’éta­blis­se­ment et des en­sei­gnants, a coor­don­né dans les écoles, du­rant les mois d’oc­tobre et de no­vembre, cette cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion qui a lar­ge­ment contri­bué à ce suc­cès.

(Pho­tos J.D.)

(Photo Dir’Com’)

Chaque an­née, les élèves de la Prin­ci­pau­té se mo­bi­lisent pour cette cause.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.