Le Té­lé­thon lan­céà Cagnes pour tout le dé­par­te­ment

Monaco-Matin - - Côte D’azur | Carnet - L. Q.

La re­cherche avance. Les nou­veaux trai­te­ments com­mencent à gué­rir des ma­lades, comme Sé­thi, pe­tit am­bas­sa­deur du Té­lé­thon 2015 ( 1). Il faut conti­nuer, plus que ja­mais. C’est le mes­sage qu’a lan­cé l’autre soir Laure, ad­mi­nis­tra­trice na­tio­nale de l’As­so­cia­tion France myo­pa­thies (AFM), et ma­man d’Ed­gar, jeune myo­pathe main­te­nant âgé de 17 ans, lors de la soirée de lan­ce­ment dé­par­te­men­tale du Té­lé­thon 2016 qui s’est dé­rou­lée à Cagnes.

Ga­rou, le nou­veau par­rain

Nu­mé­ro 1 azu­réen du Té­lé­thon avec 83847 eu­ros ré­col­tés l’an der­nier, la com­mune a enef­fet été dé­cla­rée « ville-phare » cette an­née. Cette an­née, le Té­lé­thon fête son 30e an­ni­ver­saire. Comme d’ha­bi­tude, au ni­veau na­tio­nal, il y au­ra un par­rain et des « am­bas­sa­deurs ». Cette fois, le par- rain est le chan­teur Ga­rou. Et il y a quatre am­bas­sa­deurs: Ele­na, 5 ans, at­teinte de la ma­la­die de Cri­glerNa­j­jar, une af­fec­tion rare du foie qui l’obli­geà­pas­ser ses nuits sous UV; Man­dine, 30 ans, at­teinte d’une cal­paï­no­pa­thie, ma­la­die évo­lu­tive qui touche les muscles ; Léo, 10 ans, at­teint d’une myo­pa­thie de Du­chenne, qui par­ti­cipe à un es­sai thé­ra­peu­tique au centre de re­cherche I-Mo­tion de l’AFM; et Mat­thieu, 16 ans, at­teint d’une neu­ro­pa­thie de Le­ber qui lui a fait perdre la vue en quelques mois. Mais pour sa 30e bou­gie, le Té­lé­thon veut aus­si ho­no­rer tous les bé­né­voles qui se dé­mènent de­puis des an­nées pour faire avan­cer la re­cherche et re­cu­ler les ma­la­dies neu­ro­mus­cu­laires. « En 2015, le Té­lé­thon a per­mis de re­cueillir plus d’1,4 mil­lion d’eu­ros dans le dé­par­te­ment » , a rap­pe­lé Fré­dé­ric de Bel­lair, co­or­di- na­teur Té­lé­thon Alpes-Ma­ri­times Ouest. L’AFM es­père faire, au moins, aus­si bien en 2016. Grâce à nous tous, la « Gé­né­ra­tion Té­lé­thon ». Ren­dez-vous ce sa­me­di. Et après, car le Té­lé­thon, ce n’est pas qu’un jour dans l’an­née! 1. Sé­thi, 5 ans, at­teint par le syn­drome de Wis­kott-Al­drich, une ma­la­die gé­né­tique rare, n’avait presque pas de pla­quettes, les com­po­sants du sang qui per­mettent d’ar­rê­ter les hé­mor­ra­gies, ni de glo­bules blancs qui sont les cel­lules de la dé­fense im­mu­ni­taire. Il a été sau­vé de la mort grâce àune thé­ra­pie­gé­ni­que­me­née par l’Hô­pi­tal Ne­cker et le Gé­né­thon créé par l’AFM.

(Photo Eric Ot­ti­no)

Cagnes, n° azu­réenne des dons au Té­lé­thon, a été choi­sie pour le lan­ce­ment of­fi­ciel de l’édi­tion . Ici, aux cô­tés des res­pon­sables d’AFM, le maire, son ad­joint Ri­chard Le­man et Ch­ris­tian Goz­zi, pré­sident de Cagnes Té­lé­thon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.