Dé­cès de Fi­del Cas­tro : le jour d’après à Cu­ba

Monaco-Matin - - Monde -

Épais­si­lence dans les­rues, ras­sem­ble­ments et spec­tacles an­nu­lés, dra­peaux fixés sur de­nom­breuses de­van­tures. Les Cu­bains, une fois­pas­sée la com­mo­tion sus­ci­tée par l’an­nonce du dé­cès de Fi­del Cas­tro, vi­vaient au ra­len­ti après qu’un deuil na­tio­nal a été dé­cré­té jus­qu’au 4 dé­cembre. Si la jour­née d’hier s’an­non­çait plu­tôt cal­meà Cu­ba, au­cune ma­ni­fes­ta­tion of­fi­cielle n’étant pré­vue, la se­maine pro­chaine se­ra en re­vanche ponc­tuée de plu­sieurs cé­ré­mo­nies d’hom­mage et d’une pro­ces­sion de quatre jours pour ho­no­rer le père de la Ré­vo­lu­tion cu­baine, mort ven­dre­di soirà Cu­ba.

« On au­rait dû dé­cré­ter  jours de deuil »

Point culmi­nant de ces cé­lé­bra­tions, les fu­né­railles­du « Co­man­dante », per­son­na­geu­nique qui a for­gé l’iden­ti­té de cette île ca­ri­béenne et l’a fait en­trer dans les livres d’His­toire, se dé­rou­le­ront le di­manche 4 dé­cembre à San­tia­go de Cu­ba, dans l’est, ber­ceau de la Ré­vo­lu­tion. Au­pa­ra­vant, le trans­fertdes cendres de Fi­del Cas­tro de La Ha­vane à San­tia­go, une pro­ces­sion qui par­cour­ra quelque 900 ki­lo­mètres de mer­cre­di à sa­me­di, de­vrait consti­tuer un autre mo­ment fort avec la pro­bable mo­bi­li­sa­tion de mil­lions de Cu­bains. « C’est un grand lea­der, on au­rait dû dé­cré­ter 30 jours de deuil, vrai­ment » , s’em­por­tait tou­te­fois le bou­cherAn­dy Lo­res­dans le quar­tier po­pu­laire du Cer­ro, dans le sud de la ca­pi­tale. La pre­mière cé­ré­mo­nie de re­cueille­men­taé­té pré­vue au­jourd’hui sur l’em­blé­ma­tique Place de la Ré­vo­lu­tion à La Ha­vane, dont les ac­cès sont bar­rés par la po­lice de­puis sa­me­di. « Ça ne va pas être grand, ça va être énorme, ce­la va être his­to­rique » , pré­dit Car­los Ma­nuel Obre­gon Ro­dri­guez, un chauf­feur de taxi de 43 ans qui se dit « Fi­dé­liste ». Par­mi les 11,2 mil­lions d’ha­bi­tants de l’île, beau­coup ne dis­si­mu­laient pas leur peine face à la­perte de ce géant du XXe siècle, qui a su te­nir tête pen­dant près d’un de­mi-siècle à la su­per­puis­sance amé­ri­caine.

(Photo AFP)

Par­tout à Cu­ba, l’an­nonce de la mort du « Li­der Maxi­mo » à l’âge de  ans es­tac­com­pa­gnée­par le si­lence, no­tam­men­tàLaHa­vane, d’or­di­nai­re­se­couée par le tu­mul­tede la­mu­si­queet des mo­teurs pé­ta­ra­dants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.