Les Suisses votent contreune sor­tie ac­cé­lé­rée du nu­cléaire

Monaco-Matin - - Monde -

Les élec­teurs suisses ont re­je­té, hier, une pro­po­si­tion des Verts, sou­te­nue par la gauche, qui pré­voyait d’ac­cé­lé­rer la sor­tie du nu­cléaire. L’ob­jec­tif vi­sé était la fer­me­ture, dès l’an pro­chain, de 3 des 5 ré­ac­teurs hel­vé­tiques. « L’ini­tia­tive de re­trait nu­cléaire » , sou­mise à une vo­ta­tion au ni­veau fé­dé­ral grâce à la col­lecte par les Vertsdes 100000 si­gna­tures né­ces­saires, pré­voyait de li­mi­ter à 45 ans la du­rée de vie d’un ré­ac­teur. Elle a été re­je­tée par 54,23% des voix contre 45,77 % et par 20 can­tons sur 26.

Un tiers de l’élec­tri­ci­té du pays

Les élec­teurs de la ville de Bâle ont été les plus nom­breux à sou­te­nir l’ini­tia­tive, avec un score de 60,48 %. Le can­ton de Ge­nève, à forte tra­di­tion an­ti­nu­cléaire, a vo­té « oui » à près de 59 %, tout comme le can­ton de Vaud voi­sin (54,57 %). La par­ti­ci­pa­tionn’a été que de 44,8 %, car l’en­jeu ne por­tait pas sur l’ave­nir du nu­cléaire en Suisse, mais uni­que­ment sur un ca­len­drier de fer­me­ture des cinq ré­ac­teurs qui pro­duisent en­vi­ron un tiers de l’élec­tri­ci­té du pays. Les au­to­ri­tés hel­vé­tiques ont en ef­fet dé­ci­dé il y a 5 ans dé­jà de sor­tir du nu­cléaire, dans la fou­lée de la ca­tas­trophe nu­cléaire de Fu­ku­shi­ma au Ja­pon, pro­vo­quée en mars 2011 par un tsu­na­mi meur­trier. Elles n’ont tou­te­fois pas four­ni de ca­len­drier pré­cis. Les cen­trales nu­cléaires suisses opèrent sous des li­cences qui leur per­mettent de conti­nuerà­pro­duire tant qu’elles ré­pondent aux cri­tères de sé­cu­ri­té. Pen­dant la cam­pagne élec­to­rale, le­gou­ver­ne­ment a in­sis­té sur « la sé­cu­ri­té de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment » du pays, qui ris­quait, se­lon lui, d’être me­na­cée par des « fer­me­tures pré­ma­tu­rées » des cen­trales.

(Photo EPA/MAXPPP)

Dans le nord­du­pays, àDöt­tin­gen, la­cen­trale nu­cléaire de Bez­nau avait été la cible d’une ac­tion des mi­li­tants de Green­peace en­mars .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.