Femmes Chefs d’entreprises : s’engager pour la parité L’initiative
Femmes Chefs d’entreprises, premier réseau d’entreprenariat au féminin en France s’est enrichi d’une nouvelle délégation à Nice. A plusieurs, on est (toujours) plus forte
Le réseau Femmes Chefs d’entreprises (FCE) compte officiellement depuis jeudi une nouvelle délégation: celle de Nice Côte d’Azur, présidée par l’avocate niçoise du droit des affaires Marielle Walicki. Cette dernière, par ailleurs très impliquée dans le bénévolat et le tissu socio-économique local, détaille les valeurs du réseau.
Pourquoi une nouvelle antenne? Même si une antenne cannoise existe depuis longtemps, cela faisait plusieurs années que je demandais la création d’une délégationàNice. Finalement, l’an dernier aux Entreprenariales, la présidente cannoise, Paule Véra, m’a conseillé de m’en occuper. Et voilà, l’antenne niçoise existe officiellement depuis jeudi dernier. J’ai réuni autour de moi des femmes chefs d’entreprise ou cadres dirigeants.
De quels horizons viennentelles ? Je recherchais une transversalité dans les âges et les activités (PME, TPE, PMI, TPI). Il y a donc des femmes issues de l’artisanat – à l’image de cette ébéniste de SaintAndré de la Roche qui dirige salariés– mais aussi de l’industrie, du commerce, des professions libérales, des services...
Quelles valeurs allez-vous porter ? Celles du réseaunational qui est de promouvoir l’entreprenariat au féminin. Femmes Chefs d’entreprises est le premier réseau d’entreprenariat au féminin en France. Nous ne revendiquons pas une approche féministe et considérons que les hommes et les femmes dirigeants ont des problématiques identiques. Si ce n’est que les femmes doivent être présentes sur trois fronts: gérer leur entreprise, leurs enfants et leur couple. FCE a pour but de faire connaître le rôle majeur des femmes chefs d’entreprise dans la vie économique et sociale locale, de promouvoir et renforcer les initiatives des femmes entrepreneurs, de lutter contre l’isolement et de participer aux mutations du monde économique.
C’est ce que vous leur apporterez dans votre délégation ? Chaque cellule a sa personnalité qui dépend de l’impulsiondonnée par sa présidente. Notre délégation est là pour transmettre les savoirs, apporter de la solidarité et donner confiance aux femmes qui en manquent ou qui n’ont pas conscience de leurs compétences. Cela passe par des formations que nous organisons lorsque nous nous réunissons tous les mois. Il faut considérer le FCE comme un vivier pour toutes ces institutions qui vont être obligées, de par la loi sur la parité, de coopter des femmes. Toutes ces valeurs se feront dans le respect et dans la bonne humeur. Et j’insiste aussi sur la notion d’éthique: nos adhérentes ne sont pas là pour faire dubusiness et du BB.
Pourquoi un réseau unisexe? Le jour où il y aura une égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes, que la parité sera généralisée sans être imposée par la loi, alors les associations unisexes n’auront plus lieu d’être. Même s’il y a eudes grandes avancées depuis , la situation demeure toujours fragile. D’où l’existence de réseaux de femmes.
Quelles sont les différences entre hommes et femmes? Les chefs d’entreprise hommes et femmes ont des valeurs communes mais les femmes ont une vision des choses différente. Elles sont plus pragmatiques, plus empathiques, plus solidaires. Après l’attentat du -Juillet, certaines dirigeantes niçoises ont eu des difficultés. Nous l’avons su de façondiscrète et les avons est né en 1945. C’est une association interprofessionnelle, non gouvernementale et apolitique regroupant plus de 1 000 entreprises en France.
Au niveau local Le réseau s’appuie sur 42 délégations régionales et plus de 2 000 adhérentes. La région Sud-Est compte plusieurs antennes (Marseille, Aix-enProvence, Pays d’Arles, Vaucluse pour l’ouest ; et Cannes, ToulonVar, Golfe de Saint-Tropez et Nice pour l’est).
Dans le monde, le réseau FCE Monde comprend plus de 500 000 membres dans 70 pays. L’élection de la prochaine présidente FCE Monde se déroulera en 2017 à Monaco.
Marielle Walicki, présidente de la toute nouvelle délégation niçoise des FCE. Le réseau des Femmes Chefs d’entreprises ( FCE)