Monaco-Matin

Près d’un Français sur deux satisfait de la primaire

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Même Laurent Wauquiez a demandé aux socialiste­sde « se ressaisir » , estimant que leurs turbulence­s internes font grand tort à la classe politique dans son ensemble. Quel cirque, il est vrai! Difficiled­e résister au Hollande-bashing quand on voit un pouvoir se déliter à cepoint. Au regardde ce naufrage individuel et collectif, c’est d’ailleurs àsedemande­r ce qui peut pousser les deux têtes de l’exécutif à se chamailler pour une candidatur­equi relève, à ce stade, du suicide programmé. Certains proches de François Hollande ont bien lancé, ces derniers jours, des ballons d’essai sur une candidatur­e de celui-ci hors primaire, histoire sans doute de donner un peu de temps au temps. Stéphane Le Foll, François Rebsamen et le dernier carré des hollandais craignent, à juste titre, qu’elle se transforme en machine à broyer le chef de l’État, dans un copié-collé du sort infligé à Nicolas Sarkozy, comme y a d’ailleurs invité Arnaud Montebourg tout récemment.

Les certitudes de Cambadélis

Dans ce contexte ubuesque, Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, s’est efforcé hier de siffler la fin de la récréation. Et de redonner un semblant de cohérence à l’approche présidenti­elle de son parti. « Il y aura une primaire de la gauche, personne ne me fera reculer là-dessus », a-t-il martelé au micro de Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1. Et il est allé plus loin encore, en excluant que le Président sortant puisse s’en affranchir. Il a, au contraire, affirmé que FrançoisHo­llande avait intégré le fait que cette primaires’imposait à tous: « Il n’a pas dit oui publiqueme­nt à la primaire, mais il m’a dit oui. » Dans une interview au journal Le Monde, Arnaud Montebourg­a, deson côté, pointé l’évidence: éviter la primaire s’apparenter­ait de la part de Hollande à « un coup de force, un 49-3 politique dont il ne se relève- rait jamais ». Cette primaire de gauche, dite de « LaBelle Alliance populaire », sedérouler­a, rappelons-le, les 22 et 29 janvier. Mais les candidatur­es devront être déposées au plus tard le 15 décembre. Le suspense ne durera donc plus bézef.

La gauche en puzzle

À ce jour, sept candidats se sont déjà déclarés : Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, JeanLuc Bennahmias, François de Rugy, Gérard Filoche et Régis Passerieux. Dans cette gauche façon puzzle, comme Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, l’ancienne ministre Sylvia Pinel portera par ailleurs les couleurs du Parti radical de gauche directemen­t à la présidenti­elle. « Le seul moyen que la gauche soit au deuxième tour de la présidenti­elle, et c’est nécessaire, vu le Front national et François Fillon, c’est de participer à la primaire de toute la gauche » , s’est encoreescr­iméàexpliq­uer Jean-Christophe Cambadélis, qui veut croire que l’élan alors créé marginalis­era « les candidatur­es personnell­es » d’Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon. Le premier secrétaire du PSaenfin indiqué espérer deux millions de votants à cette primaire, deux fois moins qu’à celle de la droite. Inutile de chercher pourquoi…

 ?? (Photo IP) ?? Jean-Christophe Cambadélis l’a assuré hier, François Hollande se soumettra à la primaire... s’il est candidat.
(Photo IP) Jean-Christophe Cambadélis l’a assuré hier, François Hollande se soumettra à la primaire... s’il est candidat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco