Monaco-Matin

« Aru, le coureur d’avenir »

Après 4 saisonsmar­quées par le succès avec VincenzoNi­bali (1 Tour, 2 Giro), Alexandre Vinokourov mise sur le jeune sarde et un effectif remodelé pour faire briller les couleurs de son pays

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

De retour d’un premier stage en Italie (Toscane), où ses coureurs préparent la saison 2017, AlexandreV­inoukourov, le manager d’Astana, a pu jauger ses troupes et notamment ses recrues. Malgré le départ de Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), l’ancien coureur, installé à Monaco, reste ambitieux. Avec Fabio Aru, Jakob Fuglsang, Miguel Angel Lopez ou Alexey Lutsenko, la formation kazakhe a de quoi voir l’avenir avec sérénité. Quelques jours avant la présentati­on officielle de l’équipeàAst­ana, “Vino” a accepté d’évoquer les enjeux de 2017.

Cela faisait quatre ans que vous rouliez pour Nibali. Son départ va changer votre stratégie ? Il a décidé de quitter l’équipe, c’est le sport profession­nel qui veut ça. On a passé quatre très belles saisons ensemble, il a gagné tellement de belles courses. Nous restons proches, il est même passé nous voir en stage pour remercier le staff et les coureurs. On l’a remercié aussi et on lui a souhaité bonne chance pour la suite. Nibali part, mais on a assez de jeunes coureurs. Aru, dont l’objectif sera le Giro, ou Fuglsang, qui a trouvé lemoral avec sa médaille d’argent aux JO. J’espère qu’il va progresser sur le Tour et gagner quelques grandes courses parce qu’il arrive souvent  Lopez a eu de lamalchanc­e en fin de saison (le vainqueur du Alexandre Vinokourov circule également avec son vélo électrique Stromer dans les rues de Monaco.

Tour de Suisse s’est fracturé le tibia), mais il est jeune et va revenir vite. Lutsenko vamonter en puissance. Valgren peut remporter une belle classique, notamment sur les Ardennaise­s.

Vous avez recruté aussi pour être compétitif sur les classiques avec Breschel, Valgren... On a envie de faire de meilleurs résultats. On a souvent été concentré sur les grands Tours, mais on a envie de faire de beaux résultats sur les courses d’un jour. Lutsenko a les qualités pour faire un “top “sur les flandrienn­es et même gagner un jour. Il a les capacités d’un Sagan, mais il faut qu’il croit en lui. On travaille pour ça. Il n’a pas eu les résultats escomptés cette saison ( du Tour). On a analysé les erreurs commises pour progresser. Mais il a déjà retrouvé lemoral et s’entraîne à fond. C’est bien le coureur d’avenir.

« A huit, c’est mieux pour battre les Sky »

C’était une découverte. Il a fait une fringale sur la fin et n’était plus à %. Il ne fera plus les mêmes erreurs à l’avenir.

Il y a dix Kazakhs dans l’effectif, mais au pays on attend encore le nouveauVin­o ? Je pense que Lutsenko a le profil. Je suis passé pro à  ans, lui vient de les avoir et a déjà trois saisons chez les pros dans les jambes. Je pense qu’il peut passer un cap. Je ne dirais pas qu’il peut gagner un grand Tour, mais de belles classiques, comme les flandrienn­es ou l’Amstel, Liège. Il peut même remporter une course comme Paris-Nice, il a les capacités et travaille pour cela. Au- delà de Lutsenko, les coureurs kazakhs progressen­t et sont bien placés en Asie. Deux jeunes viennent d’ailleurs d’intégrer l’effectif. L’équipe Astana est importante pour popularise­r notre sport au Kazakhstan, où des cyclos voient le jour dans de nombreuses villes, mais aussi pour l’image de notre pays à l’extérieur.

L’actualité, c’est le passage de  à  coureurs sur les grands Tours. Vous approuvez cette décision ? C’est sans doutemieux pour nous pour battre les Sky (rires). Et au niveau sécurité, c’est une bonne étape. Et puis à huit, on peut quand même rouler vite.

La course seramoins cadenassée et plus spectacula­ire ? Oui, aujourd’hui tout est programmé. Chacun regarde ses watts, se dit “il ne faut pas que je dépasse  jusqu’à tel kilomètre...” On perd en spectacle. J’espère que cette mesure va améliorer ce spectacle, comme les caméras embarquées ont pu le faire, puisque l’on vit désormais la course de l’intérieur. Ce sont des mesures importante­s pour intéresser les fans, les spectateur­s. On est sur la bonne voie.

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? A  ans, c’était le bon moment pour laisser les pleins pouvoirs àAru, qui incarne l’avenir ? Son Tour lui est resté en travers la gorge ?
(Photos Michael Alesi) A  ans, c’était le bon moment pour laisser les pleins pouvoirs àAru, qui incarne l’avenir ? Son Tour lui est resté en travers la gorge ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco