Dé­par­te­ment :  mil­lions d’eu­ros pour l’en­fance

Monaco-Matin - - Côte D’azur -

Dans le cadre de la Jour­née mon­diale des droits de l’en­fant, Au­guste Vé­ro­la, vice-pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal, a pré­sen­té le Sché­ma dé­par­te­men­tal de l’en­fance 2016-2020 aux par­te­naires as­so­cia­tifs et ins­ti­tu­tion­nels. « Avec un bud­get an­nuel pour l’en­fance de près de 105 mil­lions d’eu­ros, agir en pré­ven­tion sur la pro­tec­tion­ma­ter­nelle et in­fan­tile, sou­te­nir et in­for­mer les pa­rents, re­pé­rer les si­tua­tions pré­oc­cu­pantes et pro­té­ger les en­fants en dan­ger, re­pré­sentent quelques illus­tra­tions des com­pé­tences at­tri­buées au Dé­par­te­ment en matière d’en­fance, de fa­mille et de pa­ren­ta­li­té » , a pré­ci­sé Au­guste Vé­ro­la, qui re­pré­sen­tait Eric Ciot­ti.

Re­cru­te­ment d’as­sis­tants fa­mi­liaux

Dans ce plan, l’ac­cent est no­tam­ment mis sur la pré­ven­tion de la ra­di­ca­li­sa­tion. À la suite de l’at­ten­tat du 14Juillet 2016 à Nice, le Dé­par­te­ment a adop­té un plan de sou­tien aux vic­ti- mes di­rectes et col­la­té­rales qui se dé­cline en aide ma­té­rielle aux en­fants ayant per­du un pa­rent lors de l’at­ten­tat (les pu­pilles du Dé­par­te­ment ou la prise en charge des sé­quelles pour les fa­milles et les en­fants té­moins…). Ce sché­ma va­lo­rise éga­le­ment la pro­fes­sion d’as­sis­tant fa­mi­lial qui ac­cueille à son do­mi­cile et au sein de sa fa­mille, des jeunes dont les pa­rents ne peuvent tem­po­rai­re­ment en as­su­mer la charge. Au­jourd’hui, 353 as­sis­tants fa­mi­liaux sont em­ployés par le Dé­par­te­ment des Alpes-Ma­ri­times. Une cam­pagne de re­cru­te­ment a été lan­cée.

(DR)

Au­guste Vé­ro­la, vice- pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal, a pré­sen­té le Sché­ma dé­par­te­men­tal de l’en­fance - aux par­te­naires as­so­cia­tifs et ins­ti­tu­tion­nels.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.