Bruxel­les­mise sur l’éner­gie propre après l’ac­cord de Pa­ris

Monaco-Matin - - Monde -

Une im­po­sante pa­no­plie de pro­po­si­tions pour ac­cé­lé­rer la tran­si­tion de l’Union eu­ro­péenne vers les éner­gies propres. Un plan a été dé­voi­lé, hier à Bruxelles, afin que les États membres puissent faire plus d’éco­no­mies d’éner­gie en res­tant dans l’es­prit de l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat. Très at­ten­due de­puis plu­sieurs mois, la ré­vi­sion de huit lé­gis­la­tions com­mu­nau­taires – un mil­lier de pages – pro­met d’âpres né­go­cia­tions dans un sec­teur sen­sible. L’exé­cu­tif eu­ro­péen cher­cheà­mettre ra­pi­de­ment en place un cadre lé­gis­la­tif pour par­ve­nir à res­pec­ter son en­ga­ge­ment de ré­duire de 40% ses émis­sions de gaz à ef­fet de serre d’ici à 2030. « Ces nou­velles règles met­tront l’Eu­rope au pre­mier plan de la tran­si­tion vers une éner­gie propre. Après l’ac­cord de Pa­ris, l’UE pour­suit avec des ac­tions concrètes » , a dé­cla­ré le com­mis­saire eu­ro­péen en charge de l’Ac­tion pour le cli­mat, Mi­guel Arias Ca­nete. Bruxelles s’ap­puie sur deux élé­ments: un cadre lé­gis­la­tif da­van­tage tour­né vers les­mar­chés pour les éner­gies re­nou­ve­lables – jus­qu’à pré­sent lar­ge­ment sub­ven­tion­nées – et de plus grandes éco­no­mies d’éner­gie.

Des in­ves­tis­se­ments en chute libre de­puis 

De­puis oc­tobre 2014, l’UE s’est fixée un ob­jec­tif de 27% d’éner­gies re­nou­ve­lables dans la consom­ma­tion to­tale d’éner­gie par rap­port à 1990. Mais pour cer­taines ONG, comme WWFEu­rope, se conten­ter de cet ho­ri­zon « se­ra un peu court » pour at­teindre les am­bi­tions af­fir­mées à Pa­ris. La po­li­tique de l’UE en la matière lui per­met tout de même d’es­pé­rer dé­pas­ser le taux de 20% qu’elle s’était fixée pour 2020. Mais de­puis 2011, les in­ves­tis­se­ments dans le sec­teur sont en chute libre.

(Pho­to d’ar­chives AFP)

Ac­cé­lé­rer la tran­si­tion vers les éner­gies re­nou­ve­lables consti­tue un en­jeu ma­jeur pour l’Union eu­ro­péenne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.