Les sanc­tions contre la Co­rée du Nord ren­for­cées

Monaco-Matin - - Monde -

Ce­lui-ci se­ra ef­fec­tif à comp­ter du « 1er jan­vier 2017 » ,a dé­cla­ré le mi­nistre qa­ta­ri de l’Éner­gie Mo­ham­med Sa­leh al-Sa­da, qui pré­side la confé­rence de l’Opep, évo­quant une dé­ci­sion « his­to­rique qui va cer­tai­ne­ment ai­der à réé­qui­li­brer le mar­ché et à ré­duire la sur­abon­dance des stocks » de pé­trole. L’Opep, a-t-il pré­ci­sé, va di­mi­nuer sa pro­duc­tion de « 1,2 mil­lion de ba­rils par jour, pour por­ter son pla­fond à 32,5mil­lions de ba­rils par jour » . En oc­tobre, le car­tel avait pro­duit 33,64mil­lions de ba­rils. Et l’organisation de­vrait, comme elle le sou­hai­tait, en­traî­ner dans son Si la pers­pec­tive d’un car­bu­rant plus cher ne ré­joui­ra pas les au­to­mo­bi­listes, la hausse at­ten­due des prix de­vrait sou­la­ger les bud­gets des pays pé­tro­liers.

mou­ve­ment la Rus­sie, le plus grand pro­duc­teur mon­dial de pé­trole, qui s’est « en­ga­gée à ré­duire de 300000 ba­rils » sa pro­duc­tion, a an­non­cé le mi­nistre qa­ta­ri, après une réunion dans la ca­pi­tale au­tri­chienne. Mos­cou a confir­mé, hier soir, son in­ten­tion de par­ti­ci­per à l’ef­fort si le car­tel

tient ses en­ga­ge­ments. La Rus­sie contri­bue­rait ain­si pour moi­tié à l’ob­jec­tif de ré­duc­tion en vo­lume (600 000 ba­rils) de­man­dé aux pays ex­té­rieurs à l’Opep.

Poker entre Ryad, Bag­dad et Té­hé­ran

Les mar­chés ont sa­lué ces an­nonces: vers 18h05, le

ba­ril de Brent de la mer du Nord pour li­vrai­son en jan­vier, va­lait 50,10 dol­lars à Londres, en hausse de 3,72 dol­lars par rap­port à la clô­ture de mar­di, tan­dis que le WTI pour la même échéance aug­men­tait de 3,92 dol­lars à 49,15 dol­lars. En séance, les cours ont at­teint leur plus haut ni­veau en un mois.

L’ac­cord conclut des se­maines d’in­tenses trac­ta­tions aux al­lures de poker entre Ryad, Bag­dad et Té­hé­ran. L’Ara­bie saou­dite avait clai­re­ment an­non­cé qu’elle ne consen­ti­rait à ré­duire sa pro­duc­tion que si l’Irak et l’Iran, res­pec­ti­ve­ment deuxième et troi­sième pro­duc­teurs du car­tel, fai­saient de même. L’ONU a res­ser­ré hier l’étau des sanc­tions in­ter­na­tio­nales au­tour de la Co­rée du Nord à la suite de son der­nier es­sai nu­cléaire, en pla­fon­nant les ex­por­ta­tions nord­co­réennes de char­bon vers la Chine. Une ré­so­lu­tion, mise au point par les Etats-Unis à l’is­sue de trois­mois de dif­fi­ciles né­go­cia­tions avec Pé­kin, a été adop­tée à l’una­ni­mi­té au Con­seil de sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.