Monaco-Matin

OGC Nice :

Au terme d’un match très intense, le Gym s’est imposé à Guingamp, qui n’avait encore jamais perdu à domicile. Il fallait vraiment le faire...

-

Il s’en est fallu de peu pour assister au remake du match contre Bastia mais, cette fois, le Gym n’a pas cédé. Grâce à une solidité retrouvée, autour d’un Dante grandiose dans l’engagement, il s’est imposé à Guingamp, ceque personne n’était parvenu à faire avant lui cette saison. Mis sur orbitepar uneaction de classe de Belhanda, Nice a ensuite plus ou moins géré sa soirée. Celle-ci aurait tout de mêmedûêtre­plus peinarde si Plea avait eu la bonne idée de punir Johnsson ou si, sur quelques coups, Eysseric s’était montré plus précis dans ledernier geste. A l’arrivée, la lucarne trouvéepar l’internatio­nal marocain a suffi pour rapporter trois points de plus dans la besace et logiquemen­t faire le bonheur de tous. A voir la mine réjouie des uns et des autres au moment de quitter le Roudourou, on a eu la confirmati­on que Nice venait de frapper un nouveau grand coup. « Venir gagner ici, ce n’est jamais évident, a glissé Yoan Cardinale, auteur de parades de grande classe lors de ce match joué dans un froid glaçant. On a été moins beau à voir que parfois, mais on a été solide. On est conscient que c’est super ce que l’on fait. » « On a toujours eu un bel état d’esprit depuis le début de saison, a appuyé Vincent Koziello. C’est primordial de gagner des rencontres à l’arraché au cours d’une saison. »

En leader au Parc ?

Après quinze journées, Nice demeure un solide leader. Cela dure depuis plus de deux mois et alors que l’on guettait du coin de l’oeil son déclin, le voilà qu’il rebondit de plus belle au lendemain du nul de Monaco à Dijon. « C’est bon pour les têtes, a posé Wylan Cyprien. On n’a pas toujours pu manier le ballon comme on le souhaitait, mais on a aussi d’autres atouts pour trouver la parade. On est encore là-haut, on ne veut laisser notre place à personne. Je ne vais pas faire la fine bouche. Si on est encore là, c’est qu’on le mérite. » Pris à la gorge par le marquage individuel de leurs adversaire­s, les milieux niçois ont beaucoup permuté pour trouver des solutions. Seri a joué les éclaireurs, régalant par son sens de la passe et sa science du placement. L’Ivoirien a souvent compensé les envolées de Cyprien, qui ne se prive jamais d’aller voir ce qui se passe dans le camp d’en face. C’est à l’image de ce Gym version Lucien Favre : il est généreux, spontané et rarement calculateu­r. Du coup, quand l’équipe d’en face ouvre également les vannes, comme Guingamp hier soir, cela offre un spectacle de grande qualité, des occasions et du suspense. Au final, ça a souri aux Niçois qui s’avancent vers leur rendez-vous faceàToulo­use ragaillard­is et plein d’espoirs. En cas de victoire dimanche, les Niçois se rendront le 11 décembre au Parcdes Princes en tant que leader de la Ligue 1. Non, non, vous ne rêvez pas et, comme en plus, c’est le président Rivère qui rince, ça pourrait vraiment valoir le coup d’aller faire une virée à Paris pour assister à ce qui sera, dans tous les cas, le dernier grand rendezvous de l’année 2016 en Ligue 1. Quel programme !

 ??  ?? Dante a été immense hier soir. Le patron de la défense a touché du bois en attaque.
Dante a été immense hier soir. Le patron de la défense a touché du bois en attaque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco