Al­bert II ac­cueilli comme un prince en Si­cile

Lors d’une vi­site cette se­maine en Si­cile, le sou­ve­rain a été fait Doc­teur Ho­no­ris Cau­sa à l’Uni­ver­si­té de Pa­lerme pour son ac­tion en fa­veur de l’environnement et des océans

Monaco-Matin - - Monaco - A.C.

Le prince Al­bert II vient de ren­trer d’un sé­jour de deux jours en Si­cile, du 9 au 11 oc­tobre, où il a ef­fec­tué une vi­site à ca­rac­tère en­vi­ron­ne­men­tal et his­to­rique. À l’Uni­ver­si­té de Pa­lerme, le sou­ve­rain a re­çu les in­signes de Doc­tor Ho­no­ris Cau­sa en éco­lo­gie ma­rine, dis­tinc­tion consa­crée dans le cadre des ac­tions qu’il mène pour la pré­ser­va­tion de l’environnement et des océans au tra­vers de sa fon­da­tion. Le prince a en­suite dé­cou­vert le Tea­tro Mas­si­mo, troi­sième plus grand opé­ra d’Eu­rope après Pa­ris et Vienne, ain­si que l’église Saint-Fran­çois d’As­sise qui abrite les tom­beaux de Gri­mal­di si­ci­liens, de la branche des princes de San­ta Ca­te­ri­na. Il a éga­le­ment par­ti­ci­pé à la soi­rée de ga­la de la branche ita­lienne de la Fon­da­tion Prince Al­bert II qui s’est dé­rou­lée au Pa­laz­zo Maz­za­ri­no.

Tom­beau de Gri­mal­di si­ci­liens

Du­rant son sé­jour, le sou­ve­rain a vi­si­té plu­sieurs autres villes liées à l’histoire de la dy­nas­tie Gri­mal­di dont plu­sieurs branches dis­tinctes, toutes d’ori­gine gé­noise, ont fait souche en Si­cile. Dans cha­cune de ces villes, il est al­lé à la ren­contre des cen­taines de per­sonnes ve­nues l’ac­cueillir avec en­thou­siasme. À San­ta Ca­te­ri­na Villar­mo­sa, Al­bert II a re­çu la ci­toyen­ne­té d’hon­neur de la ville, tout comme à Maz­za­ri­no. À Mo­di­ca, ville où s’est ins­tal­lé au XVIe siècle Agos­ti­no Gri­mal­di, il s’est no­tam­ment ren­du à la Fon­da­tion Gri­mal­di, struc­ture tour­née vers les jeunes qui a pour but de mettre en oeuvre des ini­tia­tives cultu­relles et so­ciales pour fa­vo­ri­ser la re­cherche scientifique. Le sou­ve­rain a vi­si­té plu­sieurs lieux et mo­nu­ments qui re­vêtent l’em­blème rouge et blanc « fu­se­lé d’ar­gent et de gueules », té­moi­gnage des ra­cines com­munes entre les an­cêtres Gri­mal­di et la Si­cile. Il a d’ailleurs en­cou­ra­gé ces villes à re­joindre l’as­so­cia­tion ap­pe­lée « sites his­to­riques Gri­mal­di de Mo­na­co » créée en 2015.

(Pho­tos Gaé­tan Lu­ci / Pa­lais prin­cier)

Ac­cueil de star dans plu­sieurs villes de Si­cile.

Le prince ho­no­ré à l’Uni­ver­si­té de Pa­lerme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.