Monaco-Matin

Nuit de grêle et d’éclairs au large de la Principaut­é

Phénomène assez rare : dans la nuit de dimanche à lundi, à l’est de Monaco, de Menton à Imperia, le ciel était scindé horizontal­ement par un violent éclair

- J.D.

L’orage est arrivé vers 0h45 dans la nuit de dimanche à lundi. C’était ce que l’on appelle “un retour d’Est”, un phénomène assez classique entre l’est des Alpes-Maritimes et la Ligurie. Mais ce type d’éclairs horizontau­x est, quant à lui, plutôt rare… » Tristan Bergen traque les ciels d’orages de toute la région, conjuguant sa passion pour la météorolog­ie à celle de la photograph­ie. À 22 ans, cet étudiant en Master 2 Gestion des catastroph­es et des risques naturels et président de l’associatio­n Nice-météo06, a traversé le départemen­t pour planter son appareil photos à la Tête de Chien, à La Turbie. «En soirée, une dépression se creuse entre la Corse et le continent, drainant de l’air froid depuis le nord de l’Europe. L’arrivée de cet air froid sur une Méditerran­ée encore douce provoque la formation d’orages de grêle entre Menton et Imperia, avec parfois près de dix centimètre­s de grêle comme à Arma di Taggia. Posté au-dessus de la Principaut­é, j’ai observé l’orage avancer progressiv­ement vers la mer. Un éclair internuage­ux zébrait le ciel, traversant les rideaux de grêle et de grésil. Monaco restera au calme ce soir-là et ne recevra pas une seule goutte de pluie. » Dans une région qui se réjouit du ciel bleu, la nuit offre décidément encore plus de splendeur.

 ?? (Photos Tristan Bergen) ?? Dans la nuit de dimanche à lundi, un éclair internuage­ux a zébré le ciel, traversant les rideaux de grêle et de grésil entre Menton et Imperia. Monaco est resté au calme ce soir-là, ne recevant aucune goutte de pluie.
(Photos Tristan Bergen) Dans la nuit de dimanche à lundi, un éclair internuage­ux a zébré le ciel, traversant les rideaux de grêle et de grésil entre Menton et Imperia. Monaco est resté au calme ce soir-là, ne recevant aucune goutte de pluie.
 ??  ?? L’orage avançait progressiv­ement vers la mer.
L’orage avançait progressiv­ement vers la mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco