 mil­lions in­ves­tis en  ans

Monaco-Matin - - Côte D’azur - ALP

Lors d’une confé­rence de presse hier dans les bu­reaux pa­ri­siens de la mé­tro­pole Nice Côte d’Azur, le pré­sident de la mé­tro­pole et maire de Nice Ch­ris­tian Es­tro­si a te­nu à rap­pe­ler l’am­bi­tieux pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments me­né de­puis 2003 par le syn­di­cat mixte des sta­tions du Mer­can­tour, lui-même ap­puyé par la mé­tro­pole, le dé­par­te­ment et la ré­gion, qui est dé­sor­mais ar­ri­vé à son terme. En tout, ce sont 165 mil­lions d’eu­ros qui ont été in­jec­tés en l’es­pace de quinze ans dans la re­vi­ta­li­sa­tion des sta­tions d’Au­ron, Iso­la 2000 et Saint-Dal­mas- le-Sel­vage. « Nous avons au­jourd’hui tous les atouts né­ces­saires pour ri­va­li­ser avec les meilleurs do­maines skiables d’Eu­rope. » Re­mon­tées mé­ca­niques, té­lé­ca­bines et en­nei­geurs ont été au coeur de la po­li­tique d’in­ves­tis­se­ment. Avec des ré­sul­tats im­pres­sion­nants en ma­tière de « ga­ran­tie d’en­nei­ge­ment ».

Près de  ca­nons à neige

Grâce à la créa­tion de deux re­te­nues col­li­naires et 368 ca­nons à neige à Au­ron et d’une re­te­nue et 430 ca­nons à Iso­la 2000, ce sont dé­sor­mais res­pec­ti­ve­ment 55% et 62 % du

do­maine skiable des deux sta­tions qui sont cou­verts par la pro­duc­tion de neige de culture. A ces réa­li­sa­tions, il convient d’ajou­ter des équi­pe­ments de type Fa­mi­ly Park, aire de snow­board ou jar­din d’en­fants, qui per­mettent aux sta­tions d’étof­fer leur offre à des­ti­na­tion des jeunes et des fa­milles. Mais les deux spé­ci­fi­ci­tés de ces sta­tions de la ré­gion ni­çoise sont ailleurs : en l’oc­cur­rence dans l’en­so­leille­ment et la fa­ci­li­té d’ac­cès. « Il est pos­sible de skier 90% de la sai­son sous le so­leil » ,a ain­si rap­pe­lé Ch­ris­tian Es­tro­si, qui pa­rie aus­si sur cette di­men­sion pour at­ti­rer les clien­tèles pa­ri­sienne, bri­tan­nique, ita­lienne et russe. En ma­tière d’ac­ces­si­bi­li­té en­suite, les sta­tions ni­çoises peuvent comp­ter sur l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal de Nice Côte d’Azur et sur une des­serte rou­tière lar­ge­ment amé­lio­rée. Grâce aux ef­forts consen­tis par le dé­par­te­ment, avec la créa­tion de la Route mé­tro­po­li­taine 6 202bis (170 mil­lions € d’in­ves­tis­se­ment) et divers chan­tiers d’amé­lio­ra­tion, d’en­tre­tien et de pro­tec­tion du pa­tri­moine rou­tier pour 85 mil­lions d’eu­ros, les sta­tions sont dé­sor­mais à 1h30 de Nice et 3h de Pa­ris.

(Photo ALP)

Ch­ris­tian Es­tro­si, hier, lors de la confé­rence de presse, dans les lo­caux pa­ri­siens de la mé­tro­pole Nice Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.