Monaco-Matin

La stratégie industriel­le de la Francedans le détail

-

On ne va pas lâcher notre industrie » : le Premier ministre, Édouard Philippe, aprésenté hier la stratégie industriel­le de l’« État partenaire », en précisant notamment le fonctionne­ment de l’important fonds de 10 milliards d’euros voulu par le président, Emmanuel Macron, pour l’industrie. Ce fonds public, « opérationn­el au 1er janvier », « sera alimenté en cash par le produit des récentes cessions de participat­ions dans Engie et Renault », d’un peu moins de 2 milliards d’euros. Le solde, soit environ8 milliards d’euros, sera constitué « de participat­ions publiques n’ayant pas vocation à être cédées mais versant des dividendes réguliers », a expliqué le Premier ministre, lors d’un discours prononcé sur un site de l’équipement­ierautomob­ile Valéoà Bobigny (Seine-Saint-Denis).

E. Philippe tacle Arnaud Montebourg

Édouard Philippea défendu l’industrie comme un outil de « reconquête » économique mais égratigné au pas--

sage, sans le nommer, l’ancien ministre du Redresseme­nt productif, Arnaud Montebourg. « Par-delà les odes à l’industrie et les slogans du redresseme­nt productif, on a souvent privilégié la communicat­ion colbertist­e aux actes d’un État partenaire », a jugé Édouard Philippe. Il a défendu « une ouverture franche à l’Europe », faisant « un plaidoyer en faveur de notre politique européenne de l’industrie ». Sans tomber

dans la « naïveté »: « Nous n’hésiterons pasàmonter au créneau en cas de menace d’OPA sur des champions français » et ce « dans tous les secteurs », a-t-il prévenu. Le Premier ministre a annoncé un nouvel « audit » des 14 « comités stratégiqu­es de filières » hérités du quinquenna­t Hollande. Il a toutefois d’ores et déjà garanti le soutiende l’État dans lesdomaine­s de la voiture autonome – avec lanominati­on d’Anne-Marie Idrac comme « haute responsabl­e » – et des batteries électrique­s. Ilaégaleme­nt indiqué qu’« un renforceme­nt de notre dispositif public d’accompagne­ment et de financemen­t à l’export » serait annoncé dans les prochaines semaines.

Pas de baisse des cotisation­s sociales

Si Édouard-Philippe a fermé la porte à une nouvelle baisse des cotisation­s sociales tant que les finances publiques ne seraient pas « rétablies », il s’est dit prêt « à ouvrir la réflexion, avec les collectivi­tés territoria­les, sur la fiscalité de production », pas assez « incitative » économique­ment. Enfin, selon Matignon, l’État pourrait nommer prochainem­ent un « délégué interminis­tériel aux restructur­ations », mais le titulaire n’a pas encore été choisi. Si plusieurs indicateur­s sont repassés dans le vert ces derniers mois, l’industrie française a souffert ces dernières années, avec une part du PIB tombéeà12,5%, contre16,5% ilya15ans, et près de 1 million d’emplois détruits depuis 1995.

 ?? (Photo Stéphane de Sakutin - AFP) ?? Le Premier ministre a annoncé que le fonds public de  milliards d’euros sera opérationn­el le er janvier.
(Photo Stéphane de Sakutin - AFP) Le Premier ministre a annoncé que le fonds public de  milliards d’euros sera opérationn­el le er janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco