Monaco-Matin

Un salon de l’automobile davantage monégasque

Le SIAM revient pour une deuxième édition, du 15 au 18 février, sur un site unique d’exposition avec une cinquantai­ne de marques oeuvrant dans l’innovation environnem­entale

- C.V.

Février mois de l’automobile ? Dans la jungle des événements annuels en Principaut­é, le salon internatio­nal de l’automobile monégasque propose sa deuxième édition, du 15 au 18 février. Pour renouveler un pari. «Cette année, nous avons 25 marques présentes en plus, ce qui double le nombre d’exposants », confie Nicolas Hesse, qui a créé le rendez-vous avec son père, Thierry Hesse, ancien commissair­e du Mondial de l’Auto. Pour cette deuxième édition, père et fils ont revu leur copie. Les idées de la première édition, d’installer le salon sur trois sites (port Hercule, place du Casino et place du Palais) n’ont pas fait mouche. La deuxième édition sera concentrée sous une tente installée sur le quai Albert-1er. «Ce sont les enseigneme­nts de notre première édition, et nous avons aussi recentré les exposants sur l’écologie et l’innovation, en proposant ce qui se fait de mieux dans ce domaine ».

Des offres au cours du salon

Ainsi les organisate­urs ont convoqué notamment les marques Nissan, Lexus, Toyota, Volvo, Tesla, Hyundai, Mitsubishi, dont la plupart présentero­nt leurs gammes de véhicules hybrides. «Le tarif d’entrée passe de 15 à 10 euros pour demeurer un salon grand public, où l’on peut essayer certains véhicules et aussi acheter, via des offres faites au cours du salon ». Autre nouveauté, celle de donner davantage d’espace à des exposants monégasque­s. « Des garages et des marques ont voulu prendre part à ce rendez-vous qui devient un salon montrant les capacités de l’industrie automobile monégasque», continue Nicolas Hesse, pour qui l’objectif est de « fidéliser une clientèle ». Pour les amateurs, qui viendront au salon pour le plaisir des yeux, ils pourront découvrir dans les stands, outre trois voitures des collection­s du souverain, la nouvelle Renault Alpine présentée pour la première fois. Mais aussi le E-voluzione, un vélo électrique sorti des ateliers Pininfarin­a. Un bijou !

 ??  ?? Comme l’an dernier, le salon déploiera ses stands sur le quai Albert-er. (Photo Jean-François Ottonello)
Comme l’an dernier, le salon déploiera ses stands sur le quai Albert-er. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco