Monaco-Matin

Cahuzac évoque sa «peur» d’aller en prison

Le procès en appel de l’ex-ministre du Budget s’est ouvert hier à Paris. Il avait été condamné à trois ans d’emprisonne­ment en 2016 pour avoir dissimulé au moins 3,5 millions d’euros aux impôts

-

Cinq ans après le scandale de son compte caché, Jérôme Cahuzac dit sa «peur» d’aller en prison. Le procès en appel de l’ex-ministre du Budget, condamné à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchimen­t en 2016, s’est ouvert hier à Paris. Cette fraude restera comme le plus retentissa­nt scandale du mandat de François Hollande. L’ancien élu était resté libre après avoir fait appel de sa condamnati­on. «Je ne souhaite pas que ma mère et mes enfants me voient aller en prison. J’éprouve un sentiment assez banal, la peur. La peur d’aller en prison, j’imagine comme tout le monde», a-t-il dit d’emblée. «Je reconnais les faits. J’ai décidé d’interjeter appel d’abord en pensant aux miens», a souligné Jérôme Cahuzac, chemise blanche ouverte et sobre veste noire. Jusqu’au 21 février, l’ancien député socialiste du Lot-deGaronne, devenu un paria de la politique, devra répondre à nouveau de fraude fiscale (2010-2012) et blanchimen­t (2003 à 2013), une faute «d’une exceptionn­elle gravité» pour laquelle le tribunal correction­nel l’a condamné le 8 décembre 2016, outre la prison, à cinq ans d’inéligibil­ité. Sans amende, les époux Cahuzac s’étant acquittés d’un redresseme­nt majoré d’environ 2,5 millions d’euros.

Interrogat­oire sur les faits aujourd’hui

Une confirmati­on du jugement enverrait l’ancien ministre derrière les barreaux alors qu’une peine égale ou inférieure à deux ans d’emprisonne­ment ouvrirait la possibilit­é d’un aménagemen­t de peine. Ses avocats Eric Dupond-Moretti et JeanAlain Michel devraient plaider qu’une incarcérat­ion de leur client «n’est pas justifiée par la gravité des faits», estimant qu’on ne pouvait pas retenir comme circonstan­ce aggravante sa qualité de ministre alors que la fraude avait démarré bien avant. À la barre, l’ancien ministre, qui vit la plupart du temps reclus en Corse, n’en dira pas plus. Après un bref exposé des faits, dans une salle bondée, le président Dominique Pauthe a suspendu l’audience. Aujourd’hui aura lieu le premier interrogat­oire de l’ancien chirurgien sur les faits. La journée de demain devrait être consacrée à la personnali­té de Jérôme Cahuzac, les réquisitio­ns étant attendues le 20 février.

«Electrocho­c salutaire»

Il y a cinq ans, le scandale de l’annonce de son compte caché en Suisse avait fait trembler le gouverneme­nt avant d’entraîner «un électrocho­c (Photo APF) salutaire» comme l’a souligné l’ONG Transparen­cy Internatio­nal, avec la création d’un parquet national financier et d’une agence anticorrup­tion. Devant la cour d’appel, l’ex-élu est seul face à ses juges, avec l’ex-avocat genevois Philippe Houman, «cheville ouvrière» du transfert des avoirs de Suisse à Singapour, condamné à un an de prison avec sursis et à l’amende maximale de 375 000 euros. Les autres protagonis­tes de l’affaire ont renoncé à faire appel: l’exépouse de Jérôme Cahuzac, Patricia Ménard, condamnée à deux ans de prison et dont la peine est en cours d’aménagemen­t, la banque genevoise Reyl et son patron, qui ont écopé de l’amende maximale. Quand, en décembre 2012, le site d’informatio­ns Mediapart révèle que le ministre du Budget a un compte en Suisse, Jérôme Cahuzac commence par nier. Il finira par démissionn­er le 19 mars 2013, puis avoue le 2 avril. Le procès a aussi mis à nu les secrets bancaires d’un couple dans la tourmente. Dans les années 90, il fallait placer l’argent qui coulait à flot de la florissant­e clinique d’implants capillaire­s gérée par les époux. Ce sera plutôt la Suisse pour lui, l’île de Man pour elle. Leur patrimoine global dissimulé est estimé à 3,5 millions d’euros.

 ??  ?? Jerôme Cahuzac et l’un de ses avocats, Eric Dupond-Moretti, pour l’ouverture du procès en appel hier, à Paris.
Jerôme Cahuzac et l’un de ses avocats, Eric Dupond-Moretti, pour l’ouverture du procès en appel hier, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco