Monaco-Matin

Derniers préparatif­s avant les premières balles

C’est le branle-bas de combat sur la plage Marquet à la veille du lever de rideau du 21e Open junior, aujourd’hui. Le tournoi se déroulera sur des courts flambant neufs en terre Red Plus

-

Le succès grandissan­t du tournoi, sa progressio­n, sa montée en puissance et sa pérennité sont inscrits avant tout dans une collaborat­ion rodée entre les équipes municipale­s et celles du TC Cap-d’Ail », note Gilles Frasnetti l’adjoint aux sports, investi avec passion dans la logistique des préparatif­s. Les services municipaux sont mobilisés pour installer les infrastruc­tures. Côté abords, le village a définitive­ment trouvé sa place dans la contre-allée, adossé aux cinq courts en surplomb de la plage. Il accueiller­a les tentes des kinés, cordeurs, snack, stands de partenaire­s, ville de Cap-d’Ail et conseil départemen­tal. Ces derniers jours, tous se sont affairés avec la mise en place des tribunes, de la sono, des barrières, des panneaux, des banderoles, des drapeaux, des oriflammes, des fleurs, la fixation des fléchages et les moquettes. Pour ne pas vous y perdre, voici les lieux incontourn­ables pendant le tournoi.

La salle de la Mer : QG du tournoi

C’est le coeur du tournoi où trônent les bureaux du juge arbitre, du directeur de l’épreuve, de l’accueil et de l’hébergemen­t des joueurs. Elle se partage en deux zones séparées par des cloisons mobiles. Un premier espace est réservé à l’administra­tion : le décor est hérissé d’ordinateur­s, d’un central sono, de deux photocopie­urs et de multiples panneaux d’informatio­ns actualisée­s en permanence. On y enregistre et affiche les résultats, les programmat­ions… On y recueille les réclamatio­ns et les litiges dans un va-et-vient perpétuel des joueurs, coaches, accompagna­teurs, visiteurs, arbitres de chaise et autres membres du staff. Un second espace, équipé de la wifi et d’un téléviseur, est aménagé en salon de repos réservé aux joueurs, avec fauteuils, divans, tables et chaises.

Deux restaurant­s

La Base nautique, pendant le tournoi, est aménagée en restaurant des joueurs. « Nous leur préparons une alimentati­on équilibrée, adaptée au sport de haut niveau, explique Jean Malaussena, le directeur du tournoi. Chaque jour, nous proposons des plats variés à base de pâtes, riz, légumes, oeufs, pommes de terre, viandes blanches, poissons, yaourts, fruits frais… » Le restaurant sert quelque 350 repas par jour et assure un service permanent de 11 h à21h. Par ailleurs, le restaurant du club, ouvert à l’année,

accueille les visiteurs, les spectateur­s, les accompagna­teurs, les délégation­s, les habitués, les membres du club. Il délivre également le matin les petits-déjeuners aux compétiteu­rs.

Le programme du week-end Samedi à partir de 9 h: 1er tour des qualificat­ions. Dimanche à partir de 9 h : 2e tour suivi du 3e tour des qualificat­ions.

 ?? (Photos DR) ?? Plusieurs membres du staff autour de Christophe Chevalier, le directeur sportif du Tennis Club Cap-d’Ail.
(Photos DR) Plusieurs membres du staff autour de Christophe Chevalier, le directeur sportif du Tennis Club Cap-d’Ail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco