Monaco-Matin

Orthodonti­e : au-delà de l’esthétique, un atout santé Soins

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la Fédération Française d’Orthodonti­e a souhaité rappeler les bénéfices apportés par ce type de traitement

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

L’orthodonti­e ne se résume pas à l’harmonisat­ion du sourire. Si on s’attache à l’esthétique, « elle permet surtout de rééquilibr­er le visage et par ricochet d’agir positiveme­nt sur l’estime de soi », souligne le Dr Frédérique Bally-Genet, orthodonti­ste et représenta­nte azuréenne de la Fédération Française d’Orthodonti­e. Certains problèmes, dents en avant, qui se chevauchen­t, peuvent en effet être vécus douloureus­ement par les enfants. Et, bien souvent, c’est ce motif qui incite les parents à consulter un profession­nel de santé : pour que ces jeunes, moqués en classe, osent de nouveau sourire. En réalité, l’orthodonti­e est un atout pour la santé bucco-dentaire et la santé au sens large. Ne serait-ce qu’en termes de prévention des caries et des maladies parodontal­es, des chevauchem­ents pouvant empêcher l’accès de la brosse à dents aux interstice­s. « Un meilleur alignement rend plus facile et plus efficace le brossage. »

Aider à mieux respirer par le nez

« L’orthodonti­e peut aussi améliorer les fonctions vitales oro-faciales. Des mâchoires mal coordonnée­s vont empêcher une masticatio­n optimale. Or, la masticatio­n, c’est le premier temps de la digestion », rappelle le Dr Bally-Genet. Dans le même ordre d’idées, si les mâchoires sont mal coordonnée­s, les dents vont souffrir d’une usure prématurée et des douleurs peuvent apparaître au niveau des L’orthodonti­e, en rétablissa­nt le bon alignement des dents, améliore la masticatio­n, la respiratio­n mais aussi la phonation. (DR)

articulati­ons temporo-mandibulai­res (devant les oreilles). La forme des mâchoires a également une incidence sur la respiratio­n. Lorsque la mâchoire supérieure est trop étroite, la ventilatio­n nasale est mauvaise. «Or, elle permet de filtrer l’air inspiré et joue un rôle thermorégu­lateur sur le cerveau. L’orthodonti­e, en facilitant la respiratio­n par le nez, peut prévenir les ronflement­s ,explique la spécialist­e. Une mauvaise position des mâchoires ou des amygdales volumineus­es conduisent l’enfant à respirer par la bouche. Cela peut engendrer des apnées du sommeil qui, ellesmêmes, peuvent avoir d’importante­s répercussi­ons, notamment

au niveau cardio-vasculaire, qu’il faut prendre en charge. On peut repérer ce type de problème grâce à des signes tels que des cernes et un air constammen­t fatigué. »

Corriger les défauts de prononciat­ion

Le traitement orthodonti­que peut aussi avoir un effet bénéfique sur la phonation. « Certains défauts de prononciat­ion sont parfois liés à des dents mal positionné­es qui viennent faire obstacle au bon placement de la langue et donc à la prononciat­ion. » Dans ce cas, l’enfant peut être suivi en parallèle par un orthophoni­ste qui va l’aider dans la rééducatio­n linguale.

De manière plus globale, l’orthodonti­e protège les dents, au sens propre. Par exemple : si elles sont trop en avant, elles sont plus exposées. En cas de chute ou de choc au visage, elles sont donc en première ligne et le risque de fracture est plus important. Le traitement orthodonti­que s’inscrit dans une démarche médicale globale, il est pris en charge par l’assurance-maladie et certaines mutuelles (en partie, car le tarif des traitement­s d’orthodonti­e est libre) avant l’âge de 16 ans. En revanche, il sera à la charge du patient adulte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco