Monaco-Matin

Une semaine pour sauver les océans

Une quarantain­e d’événements sont au programme de la deuxième édition de l’événement dédié à la protection des océans. Voici une sélection de ce qu’il ne faut pas manquer

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

L’événement qui va mobiliser toutes les énergies et les attentions en Principaut­é cette semaine commence aujourd’hui… à Edimbourg. Jusqu’à demain soir, plus de 80 acteurs de la gestion et de la protection des océans sont réunis dans la capitale écossaise pour travailler sur trois sujets majeurs : l’économie bleue dans les mers septentrio­nales ; les aires marines protégées et le changement climatique ; l’aquacultur­e et les aires marines protégées. Des décideurs gouverneme­ntaux, organisati­ons institutio­nnelles, scientifiq­ues, membres du secteur privé et de la société civile seront présents, accueillis par les organisate­urs de cette 9e édition, Bernard Fautrier, le président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et Robert Calcagno, le directeur général de l’Institut océanograp­hique de Monaco. Sans transition aucune, la MBI se clôturera la veille de l’ouverture de la 2e Monaco Ocean Week, un événement au programme très chargé, né l’an dernier à l’initiative de la Fondation Prince Albert II, à la suite du succès de la MBI qui, elle, avait été initiée par l’Institut océanograp­hique. Du 10 au 14 avril, une quarantain­e d’événements seront ainsi organisés à Monaco, dont une grande partie ouverts au public (lire le programme cidessous). Voici les temps forts de cette deuxième MOW, pilotée par la Fondation et l’Institut, avec la collaborat­ion du gouverneme­nt, du Centre scientifiq­ue et du Yacht-club de Monaco.

Un focus sur les Exploratio­ns de Monaco

Mercredi 11 avril, deux étapes de la première mission des Exploratio­ns de Monaco seront présentées au Musée océanograp­hique. Le prince Albert II y accueiller­a d’ailleurs le président du Cabo Verde, Jorge Carlos Fonseca, là où s’est déroulée une campagne scientifiq­ue à l’automne dernier.

Des conférence­s et des débats

De nombreux spécialist­es viendront s’exprimer sur des thématique­s très pointues: les activités maritimes face au changement climatique, la réduction des émissions carbones de la grande plaisance, la préservati­on du phoque moine, les micro-algues toxiques et leurs risques pour l’environnem­ent, l’alimentati­on et la santé…

Des ateliers ludiques

Des animations en tout genre seront organisées vendredi 13 avril (de 14h à 16h au Musée) pour sensibilis­er les écoliers de la Principaut­é à l’ampleur de la pollution plastique dans nos océans et ses conséquenc­es sur l’Homme et l’environnem­ent.

Des projets concrets

Vendredi 13 avril à 17h, les lauréats BeMed 2018 viendront présenter leur projet, en 3 minutes chacun, destinés à lutter contre la pollution plastique en Méditerran­ée.

Un partenaria­t signé

Vendredi 13 avril, l’Institut océanograp­hique signera un partenaria­t avec la société fiduciaire M2PA (Mediterran­ean Protected Marine Area) afin de l’aider dans ses actions. Comment? En lui reversant 5 centimes par ticket d’entrée au Musée océanograp­hique vendu, soitr environ 30 000 par an. Objectif : financer un fonds environnem­ental en faveur des aires marines protégées (AMP) en Méditerran­ée.

 ?? (Photo Exploratio­ns de Monaco) ?? Un bilan de la mission des Exploratio­ns de Monaco menée au Cabo Verde sera dressé mercredi.
(Photo Exploratio­ns de Monaco) Un bilan de la mission des Exploratio­ns de Monaco menée au Cabo Verde sera dressé mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco