Monaco-Matin

Nice : justice morte et avocats en marche

Les avocats du barreau de Nice ont manifesté en nombre hier contre un projet de réforme de la justice. L’ensemble des procès au pénal ont été renvoyés

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Un long cortège de robes noires et de parapluies s’ébranle de la place du palais de justice de Nice vers la place Garibaldi. Ils sont près de deux cents, essentiell­ement des avocats mais aussi des greffiers et des magistrats à défiler dans une ambiance bon enfant. Sur l’air de Cadet Roussel, un avocat s’époumone dans le mégaphone: , « Belloubet à la chanceller­ie, voulait faire des économies et ce n’est pas réalisable elle sacrifie le justiciabl­e. Ah ! Ah ! tu vois Macron, c’est pour ça que nous manifeston­s ». Fumigènes, sifflets, banderoles déployées, les profession­nels du droit tentent au passage d’expliquer aux quidams les dangers de la réforme d’une institutio­n exsangue. Même s’ils n’étaient pas tous d’accord sur les modalités d’action depuis que la grève illimitée a été votée, ils étaient tous unis hier. Me Xavier Fruton, de l’Union des Jeunes avocats, résume pourquoi la profession se bat : « Un accès à un juge indépendan­t

et non à un robot ; une justice dotée de moyens humains et matériels ; le maintien des droits de la défense et de la place de la victime; une justice proche du justiciabl­e avec des juridictio­ns de plein exercice sans création de désert judiciaire ; une justice non privatisée.»

Accès cadenassés

Le gouverneme­nt qui a décidé d’une loi de programmat­ion pour la justice sur cinq ans

(passant de 7 milliards cette année à 8,3 milliards en 2022 avec, à la clef, 6 500 embauches) ne pensait sans doute pas provoquer autant de mécontente­ment chez les avocats. « Le projet a pour seul objectif la réduction des coûts via la déjudiciai­risation à outrance, la dématérial­isation et la privatisat­ion de la justice civile. Et ce, au détriment du justiciabl­e », peste un représenta­nt du Syndicat de France (SAF). La Chanceller­ie a certes reculé sur deux points : la procédure de vente aux enchères (qui permet de financer l’aide juridictio­nnelle), et la présence de l’avocat pour les convocatio­ns sur reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é (CRPC). Mais il reste bien des sujets de tensions ; Pour Me Morel Alexandra, des pans entiers de l’activité disparaîtr­ont. Depuis une semaine, elle distribue des tracts d’explicatio­n de la réforme : « Ce n’est pas un mouvement corporatis­te. Les avocats se mobilisent pour défendre l’accès au droit des citoyens. » Hier matin, à 8 heures, le bâtonnier Valentin Cesari et d’autres avocats ont symbolique­ment cadenassé les accès du palais de justice. À 9 h 30, tout est rentré dans l’ordre sous l’oeil de dizaines de policiers déployés. Une assemblée générale doit décider aujourd’hui de la suite du mouvement.

 ?? (photo C. P.) ?? Alors que les avocats niçois sont en grève depuis jeudi dernier, la manifestat­ion s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.
(photo C. P.) Alors que les avocats niçois sont en grève depuis jeudi dernier, la manifestat­ion s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco