Monaco-Matin

Les bonus de la conférence de presse

- Ph. D.

L’opération  jours à Cannes, qui offre aux - ans passionnés de cinéma l’opportunit­é d’être invités au Festival en rédigeant une lettre de motivation, connaît un succès foudroyant. « Le Festival a déjà reçu  courriers », affirme Pierre Lescure.

 : c’est le nombre de films visionnés cette année par les  comités de sélection. Dix-sept ont été retenus en compétitio­n,  au Certain Regard et  en Hors compétitio­n et Séances spéciales. Ce qui laisse la place pour quelques entrants de dernière minute comme Lars Von Trier, pour lequel la décision n’est pas encore prise si on a bien compris Thierry Frémaux…

« Le Festival ne fera jamais de discrimina­tion positive, mais il reste attentif à la question de la représenta­tion des femmes », a rappelé Thierry Frémaux. Trois femmes postuleron­t cette année à la Palme d’or qu’une seule (Jane Campion) a décroché dans toute l’histoire du Festival.

Selon Thierry Frémaux, le thème de l’année pourrait être « Les nouveaux rapports Hommes/Femmes ». Plusieurs films abordent la question. Pas mal d’autres traitent des migrants et des désordres de la planète…

Pour la huitième année consécutiv­e, Marion Cotillard accompagne­ra un film à Cannes (Celui de Vanessa Filho au Certain Regard). On est, par contre, sans nouvelles d’ Isabelle Huppert.

Bonne nouvelle : la plupart des films en sélection font moins de deux heures. Mauvaise nouvelle : le plus long (Les âmes mortes, un documentai­re sur la révolution culturelle en Chine) fait... h!

Le Festival pourrait célébrer à sa manière l’anniversai­re de mai  en projetant Peppermint Frappé , le film sacrifié de Cannes . Sinon il faudra se contenter du documentai­re de Romain Goupil (La Traversée) avec un certain Daniel Cohn-Bendit.

« On ne cherche pas à brimer les journalist­es, ni à préserver les équipes de films, jure Thierry Frémaux à propos de la suppressio­n des séances de presse avant les séances officielle­s. Il s’agit simplement de faire évoluer l’organisati­on ». Ben voyons!

 ??  ?? Thierry Frémaux (ici à gauche), et Pierre Lescure devant l’affiche du e Festival de Cannes, lors de la présentati­on de la sélection officielle. (Photo AFP)
Thierry Frémaux (ici à gauche), et Pierre Lescure devant l’affiche du e Festival de Cannes, lors de la présentati­on de la sélection officielle. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco