Monaco-Matin

L’AS Monaco peut compter sur Moutinho

Pièce maîtresse du dispositif de Leonardo Jardim, Moutinho, qui a prolongé jusqu’en 2020, fait partie des cadres de l’équipe. Sur le terrain, ses prestation­s peuvent faire débat

- FABIEN PIGALLE

La prolongati­on de deux ans de Joao Moutinho, jusqu’en 2020 n’a laissé personne insensible. Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, le contrat a été paraphé et officialis­é quelques jours précédant la finale de la Coupe de la ligue perdue contre Paris (3-0). Un PSG que le milieu portugais retrouvera demain pour la 11e fois depuis son arrivée sur le Rocher en 2013. Ce qui fait de lui un des cadres de l’équipe avec Danijel Subasic, Falcao ou encore Andrea Raggi. Hier, Moutinho, 31 ans (32 en septembre) s’est présenté devant la presse. Chose assez rare pour le souligner. Le milieu de terrain n’est pas des plus expansifs et préfère rester dans l’ombre. Arrivé avec Falcao, James et Carvalho dans une politique de dépenses d’un autre temps, Moutinho s’est fait au projet. « Le projet a changé et je le sais mais c’est intéressan­t aussi, concédait-il. Poursuivre était la meilleure décision. J’ai été champion avec Monaco et ce n’était pas arrivé depuis longtemps. On a joué aussi un quart et une demi-finale de Ligue des champions. C’est un projet que j’aime maintenant ». Et ça n’a pas toujours été le cas. A la fin de saison 2015/2016 et alors que le club s’était péniblemen­t classé troisième, le Portugais avait de grosses envies de départ. Du passé.

« Je sais ce que le club attend de moi »

« Je suis bien ici et je sais ce que le club attend de moi, insistait-il. Ma famille se plaît. On m’a fait une bonne propositio­n et quand un club tient à toi, c’est important. J’espère rester ici beaucoup de temps ». C’est justement sur ce point de “bonnes propositio­ns” que les avis divergent. Le salaire de Moutinho estimé à 350 000 euros / mois fait grincer quelques dents en interne.

Peu titularisé la saison dernière où Bakayoko et Fabinho s’entendaien­t à merveille, Moutinho a les faveurs de Jardim cette année. Soit le cinquième joueur le plus utilisé de l’ASM derrière Glik, Fabinho, Jemerson et Subasic pour 25 titularisa­tions en L1. « C’était la décision du club de le prolonger, a précisé Jardim. Je suis content... quand on garde les meilleurs joueurs d’une année sur l’autre c’est important pour le club qui maintient de la qualité.» L’entraîneur portugais va plus loin :

« C’est un joueur en qui j’ai beaucoup confiance. Cela fait quatre années que nous sommes ensemble. Il donne tout pour l’équipe, il aime le collectif. Il est aussi très peu blessé, a de l’expérience etc. C’est bien pour le projet d’avoir des joueurs de ce niveau comme Falcao ou Subasic.» Sur le terrain, Jardim a donc trouvé en Moutinho son relais sur le terrain cette saison. « Je pense qu’il a les mêmes relations avec moi qu’avec

les autres joueurs, se défendait l’exjoueur du Sporting et Porto. Oui, on parle portugais tous les deux, mais c’est tout. Pour le reste, je continue de faire ce qu’il me demande. Mais ce n’est pas particulie­r à moi, il a la même relation avec les autres joueurs ». Jardim voit en lui un cadre essentiel dans la continuité du projet.

« Le club l’a acheté pour apporter de la qualité, pas pour que l’entraîneur le fasse progresser. C’est pareil pour Glik. C’est une qualité immédiate pour le groupe ou l’équipe. Ce n’est pas un pari sur la progressio­n, précise le

technicien lusitanien. C’est une forme d’investisse­ment dans la performanc­e. Le foot ce n’est pas que du financier (des plus-values sur la revente, ndlr), c’est aussi du sportif ». Le sportif justement, Monaco reste sur cinq défaites d’affilée contre le PSG. Une de plus demain et il laisserait officielle­ment son titre dans la capitale.

 ?? (Photos J-F. Ottonello et M.Alesi) ?? Moutinho va affronter le PSG pour la onzième fois depuis son arrivée sur le Rocher en .
(Photos J-F. Ottonello et M.Alesi) Moutinho va affronter le PSG pour la onzième fois depuis son arrivée sur le Rocher en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco