Monaco-Matin

Ile Sainte-Marguerite : une pétition lancée contre la vente d’un terrain

-

L’Etat veut mettre en vente, dans le cadre d’un appel d’offres ouvert, la parcelle accueillan­t la base nautique d’une surface de 3 204 m2 sur l’île Sainte-Marguerite (nos éditions de dimanche). Le maire de Cannes s’est insurgé contre l’éventuelle cession de la parcelle située sur ce site exceptionn­el et préservé, où les enfants pratiquent des activités. Il n’est pas le seul, une pétition a été lancée contre cette vente. La lettre s’adresse à « Monsieur Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire ». L’Etat est prêt à céder une parcelle de l’île Sainte-Marguerite à un acteur privé, annonce-t-elle. Emmanuel Racca, à l’origine de cette initiative, évoque « une aberration inacceptab­le, la commune luttant chaque jour dans une politique de respect de l’environnem­ent et Au premier plan l’île Sainte-Marguerite.

de l’écosystème naturel permettant à la faune et la flore d’être préservés. Les archipels de Lérins sont un bien patrimonia­l d’exception à ce titre une démarche

est engagée par la municipali­té afin d’inscrire les îles de Lérins comme patrimoine mondial auprès de l’UNESCO.» Il invite évidemment à signer le (Photo P. L.)

texte pour « dire non à tout projet immobilier quel qu’il soit mais c’est dire oui à la nature, au respect de l’environnem­ent pour les génération­s futures.» Plusieurs vols de câbles téléphoniq­ues ont été commis ces dernières semaines dans le sud du départemen­t des Alpes-deHaute-Provence entraînant des coupures de téléphone et des pertes d’accès Internet. Les câbles aériens sont sectionnés et emportés. Plusieurs centaines de mètres de cuivre sont ainsi dérobées. L’utilisatio­n d’un véhicule de type utilitaire, voire équipé d’une nacelle est probable. Ces vols se déroulent généraleme­nt en bordure de petites routes, chemins de terres et autres lieux isolés. Les câbles sont récupérés et brûlés et à cette occasion des feux produisant une grosse fumée noire peuvent être décelés. Toute personne ayant des informatio­ns ou ayant été témoin des faits est invitée à contacter la brigade de recherches de Forcalquie­r au 04.92.75.43.56.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco