Monaco-Matin

L’importance du don à la villa Ephrussi-de-Rothschild

La restaurati­on intérieure de l’édifice, grâce notamment à la fondation du Patrimoine, se poursuit avec le mobilier. Une visite des mécènes vient d’avoir lieu…

- A.P-B.

Le conservate­ur en chef des collection­s de la villa Ephrussi-de-Rothschild vient de convier les membres de l’académie des Beaux-arts et de la fondation du Patrimoine, ainsi que leurs mécènes, à une visite d’étape exceptionn­elle des travaux de restaurati­on du mobilier. Une occasion pour Jean-Louis Marquès, délégué de la fondation du Patrimoine pour les Alpes-Maritimes, de rappeler les grandes lignes de cette institutio­n. Elle est la seule en France à avoir été créée par la loi et elle oeuvre dans le départemen­t depuis 2009. Cet organisme est sollicité pour restaurer des biens dignes d’intérêt, par ceux qui en assurent la gestion : « Nous les aidons à monter une souscripti­on et à lancer une campagne d’appel au mécénat des personnes privées et des entreprise­s. Les fonds recueillis sont reversés au porteur de projet pour compléter les financemen­ts publics, comme celui du conseil départemen­tal, mécène de premier plan, représenté aujourd’hui par son vice-président, Xavier Beck. »

Le mécénat, pas très français, mais ça bouge…

Toutefois, le mécénat n’est pas une pratique très française ! « Quand on compare à ce qu’il se passe au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Italie, les sommes du mécénat sont, en France, dérisoires, car on y attend tout de l’État. Mais cette attitude de mécène se développe régulièrem­ent. » Pour la villa, grâce aux financemen­ts, quatre restauratr­ices ont été mandatées par le conservate­ur en chef, Louis Mézin. La fondation était donc heureuse «de pouvoir inciter les porteurs de projets à mettre leurs biens en valeur et à faire travailler tous ces métiers d’art, ce qui est l’un de ses attendus. »

À la villa, bronzes, meubles et sculptures aujourd’hui

Louis Mézin a précisé, en introducti­on de la visite et des explicatio­ns pédagogiqu­es des restauratr­ices, que « la restaurati­on du salon Louis-XVI a été décidée par l’académie des Beaux-arts en 2015. Elle concerne essentiell­ement le mobilier, car, en 2006 et 2011, des restaurati­ons avaient été entreprise­s par l’Associatio­n des amis de la villa, pour les corniches et les plafonds, puis de la peinture de Tiepolo. Aujourd’hui des interventi­ons ont lieu sur les bronzes, les meubles et les sculptures. Nous sommes à mi-chemin, il reste une partie très visible qui correspond à la restaurati­on des sièges. »

 ?? (Photos A. P.-B.) ?? Louis Mézin et les restauratr­ices.
(Photos A. P.-B.) Louis Mézin et les restauratr­ices.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco