Monaco-Matin

Patrick Fiori pour la commémorat­ion de l’attentat de Nice en juillet prochain

- SAHRA LAURENT

Moins de protocole. Pas de présence présidenti­elle comme l’année dernière. Mais, toute une journée en hommage aux victimes de l’attentat du 14-Juillet. C’est ce qui a été dévoilé, hier, lors du point presse à l’issue du 6e comité pour la Mémoire, une instance créée par la municipali­té et composée de représenta­nts de familles de victimes et d’élus locaux. Dans moins de trois mois, c’est donc une journée de commémorat­ions, en présence des autorités civiles, militaires et religieuse­s, qui débutera à la villa Massena dès 9 heures avec un moment exclusivem­ent réservé aux familles des victimes. Des comédiens seront sur place pour énumérer les noms des victimes. Une minute de silence est également prévue avec un dépôt de roses blanches au niveau du mémorial provisoire installé dans les jardins de la Villa Masséna. Un monument, qui pour l’instant, reste à cet endroit. À 10h30, «sur le même modèle que l’année dernière» ,a précisé Christian Estrosi, une cérémonie interrelig­ieuse sera organisée. « Le comité a décidé d’organiser des cérémonies très sobres, conforméme­nt au souhait des associatio­ns et familles des victimes », a exprimé le maire.

Défilé du  juillet

À partir de 18 heures, une cérémonie officielle du 14 juillet sera lancée face au monument du Centenaire, tout près du théâtre de Verdure, avec notamment, un défilé aérien et dans la ville. Le soir, à partir de 21 h 15, un concert de l’orchestre philharmon­ique de Nice sera donné au niveau du « plateau des brumes», dans le jardin Albert-Ier, au coeur de l’enceinte qui sera déjà prête pour accueillir le Nice Jazz Festival.

Illuminati­on des  faisceaux

Alors que l’année dernière, c’est Calogero, extrêmemen­t ému, qui avait porté le concert hommage, cette année, c’est Patrick Fiori qui est attendu. D’ailleurs, le titre de Calogero Les feux d’artifice retentira, tout comme l’année dernière. À 22 h 30, c’est l’orchestre philharmon­ique qui va jouer ce titre. Tout comme la commémorat­ion 2017, à 22h34 précisémen­t, un lâcher de ballons sera effectué, derrière le public du concert. À la même heure, sur la promenade des Anglais, 86 faisceaux seront illuminés. (Photo P.B.)

 ??  ?? Cette année, Patrick Fiori est attendu dans le jardin Albert-Ier pour le concert en hommage aux victimes.
Cette année, Patrick Fiori est attendu dans le jardin Albert-Ier pour le concert en hommage aux victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco