Monaco-Matin

OPEN INTERNATIO­NAL JUNIORS DE BEAULIEU (À PARTIR DE DEMAIN) Scrutez les stars de demain !

- CHRISTOPHE­R ROUX

Difficile de se faire une place au soleil quand le Rolex Monte-Carlo Masters bat son plein à quelques kilomètres. Pourtant, le 23e Open internatio­nal juniors de Beaulieusu­r-Mer, qui s’ouvre aujourd’hui avec les qualificat­ions et s’achèvera le 29 avril, ne sera pas, une fois encore, dénué de sens. Le tournoi azuréen de grade 1, orchestré par le club local, offre au public l’occasion de découvrir les talents en devenir. Si toutes les années ne sont pas synonymes de grand cru, passage de génération­s oblige, avoir accueilli, entre autres, six anciens n°1 mondiaux, qu’ont été Justine Henin, Dinara Safina, Victoria Azarenka, Caroline Wozniacki, Juan-Carlos Ferrero ou encore Novak Djokovic, résume l’envergure de l’épreuve berlugane. « Trois des huit quart-de-finalistes à Monte-Carlo cette année (Goffin, Gasquet et Zverev, ndlr) sont passés par Beaulieu », assène, pour enfoncer le clou, le co-directeur du tournoi au côté de Gianni Ciaccia, Christophe Ribero. Ces deux boss, épaulés dans leur tâche d’organisati­on par Alain Moracchini, lancent les premiers échanges ce matin sur les coups de 10h.

 joueurs,  nationalit­és

Pour ces qualificat­ions, pas moins de 48 « phénomènes » (simples masculin et féminin confondus) seront dans les starts, prêts à bondir pour intégrer le grand tableau. « On aura 144 joueurs au total sur le tournoi pour 31 nationalit­és, reprend Ribero. Il nous manque qu’un Australien pour que tous les continents soient représenté­s. C’est rare. La nouveauté, cette année, c’est l’augmentati­on du nombre de Sud-Américains. Il y aura beaucoup de joueurs que l’on ne connaît pas. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas joué à Cap d’Ail ou à Istres. C’est le dernier tournoi pour se qualifier pour Roland-Garros juniors. Certains viennent prendre les points qui leur manquent et d’autres pour s’entraîner et être mieux classés dans le tableau final. Excepté l’an dernier, ceux qui jouent bien à Beaulieu sont généraleme­nt performant­s à Paris. »

Un ticket americano-japonais ?

Les deux têtes de série n°1, la Japonaise Naho Sato (9e mondiale) et l’Américain Drew Baird (13e), sont par définition les favoris pour succéder aux lauréats 2017, le Russe Avidzba et l’Ukrainienn­e Zavatska. Reste à savoir si ces têtes d’affiche seront dignes de leur statut. « Dans les rangs français, il y a la petite Yasmine Mansouri qui est 47e mondiale. Elle aura une belle carte à jouer », argue Christophe Ribero, impatient de voir les stars du futur lutter pour les lauriers. Programme Aujourd’hui dès 10h, 1er qualificat­ions. Entrée gratuite. Les matchs se jouent sur six terrains du TC Beaulieu, au 4 rue Alexandre de Yougoslavi­e. tour des

 ??  ?? En , le Russe Alen Avidzba et l’Ukrainienn­e Katarina Zavatska l’avaient emporté.
En , le Russe Alen Avidzba et l’Ukrainienn­e Katarina Zavatska l’avaient emporté.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco