Monaco-Matin

«Cela restera une très bonne expérience»

- J.B.

Samedi après-midi, le scénario de la finale territoria­le contre Draguignan aurait pu être parfait pour les Monégasque­s. Une entame compliquée puis une remontée au fil des minutes, d’abord sur un essai collectif qui leur permettait de rentrer aux vestiaires à la pause « seulement» menés de neuf points (19-10). Puis une nouvelle pénalité de Suzzoni donnait un peu plus d’espoir. Mais voilà, lorsque Vallarino aplatissai­t dans l’en-but adverse, il ne restait plus que deux minutes à jouer et quatre points à rattraper (22-18, 78’). Trop pour l’ASM Rugby qui s’inclinait… « Ces moments-là permettron­t de construire un groupe fort dans le futur», philosopha­it Sylvain Masson, entraîneur des Rouge et Blanc avec Ludovic Chambriard.

Une vaine remontée

«Nous avons un trou de 20 minutes où l’on prend deux essais. L’écart s’élève à 16 points, ce qui est beaucoup pour un début de finale. Nous parvenons à mettre les Draguignan­ais en difficulté deux fois de suite et nous revenons à 19-10 avant la pause. Nous échouons finalement de peu, payant cette mauvaise entame. C’est dommage mais cela reste très positif. Avec le championna­t de France, nous allons continuer ce que l’on a créé. Ce sont des choses qui vont nous marquer et nous servir pour le futur. C’est une certitude. »

Beaucoup de positif

« La défaite a été dure à encaisser mais cela reste quand même très positif. Nous avons vécu beaucoup de choses autour de cet évènement :

la semaine d’entraîneme­nt, la journée entière avec préparatio­n, arrivée au stade, le monde en tribunes… C’était un contexte particulie­r et cela restera une très bonne expérience. Pour le vécu du groupe, c’est vraiment ce qui est le plus important, ce qui favorise la progressio­n. J’étais content de vivre ces moments-là qui permettron­t de construire un groupe fort dans le futur. Tous les joueurs ont pris de l’expérience et ont mûri très vite. »

Retour au championna­t

« Nous basculons sur d’autres moments très forts pour ce jeune groupe, avec les 32emes

de finale du championna­t de France. Nous rencontrer­ons Aix-les-Bains, champion des Alpes, le 6 mai prochain. L’opposition sera belle. Nous n’avons pas encore le lieu mais ce sera un match couperet, avec une grosse intensité et une belle ambiance. J’espère que les avants feront un match du même acabit que samedi. Derrière, nous devrons concrétise­r nos temps forts. Les 22 joueurs qui ont la chance de participer à ce genre de rendez-vous prennent une expérience qui équivaut à 10 ou 15 rencontres classiques de championna­t. Ce sont des matchs qui font grandir. »

 ?? (Photo Alain Pestoni) ?? La remontée fut belle mais vaine : les Monégasque­s ont vu le titre territoria­l leur échapper pour quatre petits points contre Draguignan (-).
(Photo Alain Pestoni) La remontée fut belle mais vaine : les Monégasque­s ont vu le titre territoria­l leur échapper pour quatre petits points contre Draguignan (-).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco