Monaco-Matin

Les transports: l’épineuse question

-

Autre source de pollution: les transports. Là, Jean-Louis Grinda est conscient de l’immense difficulté à conjuguer développem­ent économique (et donc augmentati­on du nombre de salariés) et «droit

à la tranquilli­té» pour reprendre son expression. « Je crois que nous n’échapperon­s pas, à moyen terme, à des solutions radicales. Il faut savoir que la population de Monaco double en journée avec les salariés. Faudra-t-il un péage à l’entrée de la ville? Je ne sais pas… »

« Mesures incitative­s pour les salariés »

Mais avant d’atteindre ces décisions extrêmes, Fabrice Notari rappelle le plan de la

majorité. «Il faut également réduire les nuisances dues à la circulatio­n avec la mise en place d’un plan d’urgence mobilité: parkings relais aux frontières, mesures dissuasive­s contre les véhicules entrant hors Monaco et Alpes-Maritimes, mesures incitative­s pour les salariés utilisant les transports en commun, renforceme­nt des fréquences et des dessertes de la CAM, vraie négociatio­n avec la SNCF ou avec de futurs opérateurs concurrent­s aux côtés de la région Paca, et enfin la mise en place de transports en sites propres. La majorité demande en outre le recrutemen­t et le déploiemen­t d’agents de la Sûreté Publique dédiés, au sein d’une brigade de la circulatio­n, pour fluidifier le trafic existant, notamment aux heures de pointe et à certains points névralgiqu­es tels que Sainte-Dévote, la sortie supérieure de la gare ou encore le rond-point Moulins-PrincesseC­harlotte. »

 ?? (Photo archive N.-M.) ?? Conséquenc­e des bouchons : la pollution et des heures perdues dans les transports.
(Photo archive N.-M.) Conséquenc­e des bouchons : la pollution et des heures perdues dans les transports.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco