Monaco-Matin

Cavigal : opération maitien

- JULIEN DUEZ

Après une saison régulière difficile, le Cavigal Nice Basket entame tout de même les playdowns contre Hainaut Basket (h) avec des chances de se maintenir dans l’élite. Quatre victoires en vingtdeux matchs, aucun succès à l’extérieur cette saison, un effectif chamboulé et un changement d’entraîneur. La saison régulière du Cavigal Nice Basket a été loin d’être un long fleuve tranquille.

Mini-championna­t de six matchs

On peut même penser à une descente assurée avant même les playdowns en regardant ce constat... Pourtant les Niss’Angels voient les compteurs remis à zéro ou presque, à égalité avec la lanterne rouge Charlevill­e, et à seulement deux points de Mondeville et de leur adversaire du soir Hainaut Basket. De quoi redonner de vrais espoirs pour le coach Wani Muganguzi : « On aborde ce mini-championna­t de six matchs sereinemen­t. Il ne faut pas se mettre de pression supplément­aire ». Une première rencontre à Leyrit qui aura tout de même un impact sur la suite des évènements. Car le calendrier du Cavi’ n’est pas simple. Après la rencontre de ce soir, les coéquipièr­es d’Alix Duchet auront trois déplacemen­ts consécutif­s... Connaissan­t leurs difficulté­s à l’extérieur, l’objectif de trois victoires fixé par Muganguzi passera par des progrès. « C’est sûr que c’est mieux de marquer des points le plus rapidement possible. On a profité de ces dix jours sans matchs pour soigner les petits bobos et retravaill­er les bases. Car on avait touché le fond au niveau du jeu ».

Objectif : trois victoires

Nice reste sur trois défaites, dont deux contre des équipes qui sont aussi en playdowns. Le Hainaut Basket s’était ainsi facilement imposé en début de mois (6855). « C’est une équipe très offensive, explique l’entraîneur niçois. Leur jeu fait qu’elles encaissent pas mal de points. Leur tir extérieur étire beaucoup la défense adverse ». Les Nordistes pourront compter sur Antiesha Brown en poste 3, qui a joué 17 matchs en début de saison avec le Cavigal. Un groupe qui s’est amoindri au fil de l’année et qui ne devrait pas compter sur Isabelle Strunc, qui vient tout juste de reprendre l’entraîneme­nt. Wani Muganguzi ne cache pas qu’il a tenu un discours rassembleu­r avant ces matchs couperet. « J’ai dit aux filles que début février tout le monde nous avait enterré. Je crois qu’on a gagné le respect des gens. Il faut finir le job. C’est important pour le club de rester dans l’élite. Les filles, même si pas mal vont partir, ne veulent pas être celles qui ont fait descendre le club... » Au vu de la saison, un maintien de Cavigal Basket serait un grand soulagemen­t.

h salle Leyrit, Nice - Hainaut

Newspapers in French

Newspapers from Monaco