Monaco-Matin

Dapréla, déjà doré !

- GREG GERMAIN

Première coupe du monde de sa vie et première victoire... Le jeune Thibaut Dapréal a frappé fort pour ses débuts sur le circuit mondial. Blessé lors des entraîneme­nts, Loïc Bruni a quant à lui eu beaucoup moins de réussite. Baignant dans le monde du VTT depuis sa plus tendre enfance, Thibaut a suivi son père Régis dans les chemins et sur les courses dès son premier âge, et rapidement peaufiné son coup de guidon avec des quelques grands noms ou futurs grands noms de la scène VTT azuréenne : Nicolas Vouilloz d’abord, puis la nouvelle génération de la descente maralpine incarnée par Loïc Bruni et Loris Vergier, qu’il talonnait de quelques années au sein de l’US Cagnes mais avec déjà un talent prometteur. Talent qui lui a permis au cours des deux saisons passées de décrocher deux titres de champion de France cadet et une belle place dans le team Commençal pour sa première saison junior, en 2018. Et c’est ainsi que la semaine dernière, il a embarqué direction Lošinj pour aller participer à sa toute première coupe du monde, aux côtés de Loïc et Loris, ainsi que Kévin Marry, Tina Gozzi et Cécile Ravanel.

Par la grande porte

Après avoir finalisé leur préparatio­n et leurs réglages au début du mois à Peille puis pour certains d’entre eux le week-end dernier en Slovénie où avait lieu une coupe d’Europe, les six descendeur­s azuréens ont donc officielle­ment lancé leur saison mondiale les 21 et 22 avril en Croatie. Un début de saison dans le vif du sujet, sur une piste parmi les plus “défoncées” que la discipline ait connu dans son histoire. Comme beaucoup d’autres pilotes, Thibaut Dapréla aurait pu y crever ou s’y blesser, mais son talent faisant, il a su déjouer tous les pièges de Lošinj pour non seulement rallier la ligne d’arrivée de sa première coupe du monde, mais plus encore la remporter. Première course, première victoire et le maillot de leader du classement junior à la clé : c’est ce qu’on appelle rentrer par la grande porte !

Coup dur et belles promesses

A l’instar de Thibaut qui s’impatienta­it depuis de nombreuses années d’accéder aux coupes du monde, il est un autre Azuréen qui avait hâte de courir en Croatie et d’y montrer son maillot arc-enciel : le champion du monde cagnois Loïc Bruni. Malheureus­ement, ce dernier s’est blessé au bras lors des entraîneme­nts et n’a pas pu prendre le départ. Un gros coup dur pour SuperBruni et ses fans, qui à défaut de voir leur idole s’exprimer, ont pu se raccrocher sur les prouesses de ses compatriot­es. Il y a la victoire junior de Thibaut, on l’a dit, mais ce n’est pas tout... Dans la catégorie élite, remportée par l’Américain Aaron Gwin, Loris Vergier n’a pas signé de podium mais il a fait honneur avec une 8e place scratch ; alors que chez les femmes, la Varoise Cécile Ravanel - pourtant plus habituée aux enduros - stupéfiait tout le monde en terminant 5e à une poignée de secondes de la vainqueur Myriam Nicole. Et puisqu’on parle de filles, saluons enfin la brillante 6e place junior de Tina Gozzi, pendant que Kevin Marry termine 49e du scratch masculin. De belles promesses pour la suite de saison.

 ??  ?? Vainqueur de sa toute première world cup, le Peymeinado­is Thibaut Dapréla a soigné ses débuts internatio­naux.
Vainqueur de sa toute première world cup, le Peymeinado­is Thibaut Dapréla a soigné ses débuts internatio­naux.
 ?? (Photos Michal Cerveny – UCI Mountain Bike) ?? Dans la catégorie reine, Loris Vergier est le premier Azuréen en terminant à Lošinj.
(Photos Michal Cerveny – UCI Mountain Bike) Dans la catégorie reine, Loris Vergier est le premier Azuréen en terminant à Lošinj.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco