Monaco-Matin

« Je n’avais plus de raisons de me défiler »

Jeu Seize ans après Canal+, Alain Chabat ressuscite son mythique Burger Quiz sur TMC

- PATRICK CABANNES

Seize ans après avoir baissé le rideau, Alain Chabat rouvre son Burger Quiz, programme culte diffusé à l’époque sur Canal+. Cette fois, les gourmands sont conviés sur… TMC. L’ancien Nul, qui effectue son grand retour à la télévision, y prend ses quartiers à partir de ce soir face aux ketchups et aux mayos, qui s’affrontent pour le burger de la mort ! Dans le studio 210 de la Plaine Saint-Denis, en région parisienne, c’est l’effervesce­nce des grands jours : chacun s’active sur les derniers réglages alors que va débuter le tournage de Burger Quiz. « Nous allons mettre en boîte une salve de 30 à 40 numéros. J’espère que nous pourrons maintenir le rythme, et surtout la qualité de l’écriture : pas évident, d’autant qu’il n’est pas question de faire du remplissag­e », confie Alain Chabat, qui tient de nouveau les rênes d’un des jeux les plus déjantés du PAF. Le Nul a accepté de « reprendre le commerce » après avoir reçu un coup de téléphone de Jérôme Revon. « Il a réalisé 80 % de Burger Quiz saison 1 et je connais parfaiteme­nt son équipe : après avoir toujours refusé, je n’avais plus de raisons de me défiler. Et puis ça m’a amusé de me replonger dans l’ambiance et de retrouver des copains. » Le casting est plutôt sympa : Gérard Darmon, Marina Foïs, Helena Noguerra, Jean-Paul Rouve n’ont pas hésité. On parle aussi de Jamel Debbouze, Florence Foresti et peut-être Chantal Lauby. « Comme moi, ils ont été très émus de se retrouver dans ce décor, qu’ils connaissai­ent bien. » Et pour cause : rien n’a changé ! « J’ai rouvert le rideau, passé un coup de balai et c’est reparti, s’amuse Alain Chabat. C’est très émouvant. » En coulisse, on murmure qu’il a retrouvé dans son garage le tableau avec le tarif des consommati­ons qui figure en bonne place dans le décor… Seule concession à la modernité, les téléviseur­s ont des écrans 16/9. « Ils sont plus lumineux, pour donner plus de pep’s. C’est nécessaire parce que nous sommes diffusés en prime time », confie le chef déco. Les téléspecta­teurs vont aussi découvrir de nouvelles têtes, parmi lesquelles Alexandre Astier, Malik Bentalha ou Audrey Tautou. Alain Chabat ne change pas, avec sa chemise manches retrouvées, son tablier et sa cravate à pince. « Je suis très content de l’ambiance, se féli- cite-t-il. Tout le monde a vite retrouvé ses marques. C’est plutôt cool !»

Burger Quiz à 21 heures sur TMC

 ??  ?? Alain Chabat : « Je suis très content de l’ambiance, se féliciteti­l. Tout le monde a vite retrouvé ses marques. C’est plutôt cool !».
Alain Chabat : « Je suis très content de l’ambiance, se féliciteti­l. Tout le monde a vite retrouvé ses marques. C’est plutôt cool !».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco