Monaco-Matin

Idées chrono!

Depuis vendredi soir, ils sont 90 à plancher sur des projets d’entreprise­s pour séduire ce soir, un jury de profession­nels

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Organisé par la Jeune chambre économique de Monaco, le e « Start-up weekend »se déroule jusqu’àcesoir dans les locaux de MonacoTech. Lespartici­pants ont  heures pour créer une start-up. Les gagnants remportero­nt  €.

Cinquante-quatre heures et pas une seconde de plus. Le compte à rebours a démarré vendredi soir pour les 90 participan­ts du cinquième start-up weekend organisé par la Jeune Chambre économique de Monaco. Des start-up week-end, il s’en tient 17 dans le monde en cette fin de semaine. Le concept est le même partout. Réunir des porteurs d’idées, des gens motivés et travailler nonstop pendant 54 heures pour ficeler un projet de start-up qui tient la route. Vendredi soir, une quarantain­e de projets ont été présentés dans la session monégasque. Une minute pour convaincre. Un vote. Et des équipes se sont ensuite organisées autour de dix idées de start-up.

Ébullition jour et nuit

Ensuite, pas de temps à perdre. Dans les locaux adaptés de MonacoTech qui héberge l’événement, l’ébullition donne lieu à un grand squat où ça s’agite jour et nuit depuis vendredi. On travaille sur un bout de table, dans un couloir, autour d’un café. On fait une sieste vite fait sur un matelas gonflable. On se détend autour du baby-foot ou de la table de pingpong. Et ça repart. Dormir est proscrit ou presque. «On a prévu un cours de sport pour booster les énergies et l’alcool est interdit » sourit la directrice du start-up week-end, Cécile Bichon, qui avec son équipe rebooste régulièrem­ent les troupes. Les profils sont variés. Des étudiants, des profession­nels, des gens en recherche de collaborat­ions…

Parmi eux, une bande de jeunes de Monaco croit en Meetly, un programme qui cible les utilisateu­rs profession­nels d’Instagram pour accroître leurs capacités et leur notoriété sur ce réseau. « L’idée, je la développe depuis un mois et en début de semaine j’ai entendu parler de ce rendez-vous et je me suis inscrit » explique Rachide El Housni, qui espère transforme­r l’essai et accélérer son projet. À quelques tables de là, Kelthoum Ziani, ingénieur, travaille sur une technologi­e qui consiste à alléger les composants métallique­s des satellites. Autour d’elle, quatre personnes se sont greffées au projet qu’elle étudie depuis trois mois. « Je recherche des passionnés » confie-telle,

en espérant toucher le jury ce soir avec Poincaré Technologi­e. Pour chacun, le week-end est un accélérate­ur de projet pour doper une bonne idée et la concrétise­r. Au terme de ces 54 heures en effet, les dix équipes auront cinq minutes, ce soir, pour pitcher leur projet devant un jury et tenter de convaincre. Des profession­nels de la place monégasque entourent les participan­ts tout le week-end pour travailler le fond et la forme. À la fois la viabilité du projet. Et la présentati­on à l’oral. L’équipe gagnante remportera 16 000 euros de lots en conseil pour développer ensuite sa société, en Principaut­é.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? L’événement se déroule dans les locaux de MonacoTech, adaptés à la circonstan­ce.
(Photos Cyril Dodergny) L’événement se déroule dans les locaux de MonacoTech, adaptés à la circonstan­ce.
 ??  ?? L’équipe de Meetly au travail.
L’équipe de Meetly au travail.
 ??  ?? Brainstorm­ing pour la team Poincaré Technologi­e.
Brainstorm­ing pour la team Poincaré Technologi­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco