Monaco-Matin

Métier d’art et nouvelles technos, l’alliance gagnante Innovation

Domotique et transforma­tion digitale de son canal de vente : Valéry Klein cristallie­r à Vallauris, a trouvé une nouvelle voie de développem­ent

- KARINE WENGER kwenge@nicematin.fr

On peut être artisan d’art et geek. La preuve avec Valéry Klein, compagnon du Tour de France, qui allie à Vallauris savoir-faire artisanal et domotique avec sa ligne de meubles en cristal de Baccarat. Et tant qu’à être branché nouvelles technologi­es, autant l’être jusqu’au bout : l’artisan a franchi – avec bonheur – le pas de la transforma­tion digitale de son canal de vente en ouvrant une boutique sur la marketplac­e d’Amazon.

Du cristal au pays des potiers

Après quinze années passées à Baccarat, la capitale mondiale du cristal, Valéry Klein décide de s’installer à Vallauris, la terre des potiers, « à la recherche de nouvelles inspiratio­ns ». Sa boutique L’Artisan du cristal voit le jour en 1997. Dans son échoppe vallaurien­ne, plus de mille références : des arts de la table aux vases en passant par les luminai res et les bijoux. Tous faits main et en cristal de Baccarat. Parce qu’il détecte des changement­s dans les habitudes de consommati­on de ses clients, l’artisan voit dans l’innovation une voie de développem­ent. « Les gens n’achètent plus un service de table complet, analyse-t-il. Désormais, on vend soit du très haut de gamme – des verres à 500 l’unité – soit des verres à un prix très accessible. » Sa réflexion le poussera, début 2017, à créer avec son collaborat­eur Antoine Jourdan une gamme de mobilier contempora­in en édition limitée et numérotée « pour sortir des sentiers battus ». Des tables basses, appliques, bars de cuisine, cubes lumineux associant cristal, acier, bois et leds : des pièces sur mesure et modulables. « Le cristal est transcendé par les leds qui en font un objet vivant. Nos créations peuvent être pilotées par smartphone ou tablette afin d’en changer les couleurs à l’envi. On peut par exemple programmer l’intensité lumineuse d’une lampe pour se réveiller le matin. Ou une fois connectées au système ambilight de la télé, les leds changent de couleur au rythme de la musique... » Un effet waouh qui plaît beaucoup aux architecte­s d’intérieur. Pour l’heure, la gamme mobilier ne représente que 5 % du chiffre d’affaires mais l’artisan prévoit d’investir dans du nouveau matériel qui lui offrira plus de liberté de création.

Vitrine sur l’Europe

Afin de diversifie­r son canal de distributi­on, Valéry Klein est aussi présent sur la marketplac­e d’Amazon depuis un peu plus d’un an. «La création du programme Handmade d’Amazon nous a incité à sauter le pas. Leur philosophi­e de produits artisanaux à prix compétitif­s correspond à la nôtre. Nous avons été parmi les premiers à avoir adhéré à ce concept et figurons aussi parmi les rares artisans d’art. » Sur la marketplac­e, les ventes – des verres et des vases surtout – représente­nt 25 % des 700 000 HT du chiffre d’affaires. « Nous vendons en France mais aussi à l’étranger : Allemagne, Belgique, Italie, Espagne. Et surtout, sourit, ravi, Valéry Klein, notre taux de transforma­tion avoisine les 50 % ! » Un chiffre qui ne demande qu’à progresser.

 ??  ?? Effet waouh garanti pour la gamme de mobilier qui existe depuis un peu plus d’un an : des pièces uniques, sur mesure et personnali­sables. Pour l’instant, les dalles en cristal de Baccarat ne mesurent que  cm sur  cm. Mais d’ici peu, les clients...
Effet waouh garanti pour la gamme de mobilier qui existe depuis un peu plus d’un an : des pièces uniques, sur mesure et personnali­sables. Pour l’instant, les dalles en cristal de Baccarat ne mesurent que  cm sur  cm. Mais d’ici peu, les clients...
 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Le mobilier contempora­in proposé par L’Artisan du cristal à Vallauris est magnifié par les Leds.
(Photos Franz Chavaroche) Le mobilier contempora­in proposé par L’Artisan du cristal à Vallauris est magnifié par les Leds.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco