Monaco-Matin

Julien Doré demain au Grimaldi Forum

Julien Doré se produit jeudi soir au Grimaldi Forum, dans le cadre d’une tournée dédiée à des reprises de ses chansons en acoustique. Une première monégasque qui le ravit

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DUPUY

Heureux de chanter à Monaco ”

Après le succès de son dernier album, & ,enregistré dans la Vésubie, et celui de sa tournée, au cours de laquelle il s’est produit plusieurs fois sur la Côte d’Azur, Julien Doré a publié un album de reprises acoustique­s de ses chansons (Vous &Moi ), qu’il a décidé de porter sur scène dans la foulée pour une nouvelle tournée. En solo cette fois et dans des salles plus petites. L’un de ses premiers concerts sera pour le Grimaldi Forum, où il ne s’est encore jamais produit. Joint au téléphone, il nous a dit sa joie de venir chanter à Monaco, où il se produira jeudi à guichets fermés.

Pourquoi cet album et cette tournée acoustique ? Ces deux dernières années ont été très intenses avec le succès de l’album & et de la tournée. Pour la première fois, j’avais la chance de jouer dans des zéniths et on a même fait deux fois Bercy. Pour les musiciens qui m’accompagne­nt depuis dix ans, c’était comme une récompense. Et pour moi, c’était magnifique à vivre. Je n’avais pas envie que ça s’arrête d’un coup. Repartir pour un tour acoustique, c’est une manière de redescendr­e en douceur, de refermer cette page importante de mon histoire personnell­e de manière apaisée.

Comment avez-vous choisi les chansons ? J’ai enregistré le disque tout seul au mois de janvier dans les Cévennes, juste après la tournée. La sélection des

chansons s’est faite naturellem­ent, au feeling. Je me mettais au piano ou à la guitare et je jouais. J’ai gardé celles qui sonnaient de manière originale par rapport à l’album, celles dont le texte était porté différemme­nt par cet accompagne­ment minimal.

Et ces deux reprises ? Pour Aline, je voulais faire

un petit clin d’oeil à Christophe qui avait eu la gentilless­e de me rejoindre sur scène à Bercy. Africa (l’interprète de cette chanson, Rose Laurens, est décédée après cet entretien, NDLR), je l’ai entendue à la radio et j’ai immédiatem­ent pensé à la reprendre pour l’amener ailleurs. J’ai invité Dick Rivers à poser sa voix basse dessus. Ça fait longtemps qu’on se connaît

et qu’on parle de faire un truc ensemble. Quand j’ai enregistré l’album dans les Alpes-Maritimes, on s’est encore rapprochés. Là, c’était l’occasion rêvée de faire un duo.

Vous pourriez lui écrire un album ? Pour la suite, il n’y a rien d’écrit même si la découverte de sa voix incroyable m’a donné envie de faire autre chose avec lui. Je ne sais pas si je serai capable de lui écrire tout un album et d’ailleurs il ne me l’a pas demandé. Je ne sais pas où il en est de ses projets personnels, mais si ça peut se faire, artistique­ment, ça m’intéresse. Je ne serai pas le dernier pour lui donner un coup de main, en tout cas, c’est sûr. À quoi vont ressembler les concerts cette fois ? Je suis heureux de revenir jouer dans des théâtres. Ce sont des salles que j’adore, l’acoustique est différente. La setlist se fera au feeling, on verra comment je sens les choses. Ça permettra d’être extrêmemen­t libre et de faire les choses de façon totalement improvisée, seul sur scène avec ma guitare et mon piano. Pour les premières parties, j’ai eu l’idée d’inviter un artiste local, à chaque fois. J’ai reçu   propositio­ns ! Je suis ravi de pouvoir aider certains à se faire connaître. Et je suis très heureux de venir enfin chanter à Monaco où je ne me suis encore jamais produit. Ça va être super!

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? « Je suis heureux de revenir jouer dans des théâtres. Ce sont des salles que j’adore. »
(Photo Patrice Lapoirie) « Je suis heureux de revenir jouer dans des théâtres. Ce sont des salles que j’adore. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco