Monaco-Matin

Le coup de gueule d’Eric Ciotti

- YANN DELANOË

Le député de la première circonscri­ption des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a profité d’une visite de chantier d’un immeuble du bailleur social du départemen­t, Habitat , pour pousser un coup de gueule. Dans sa ligne de mire, l’applicatio­n de l’article  de la Loi de finances  qui prévoit la hausse de la TVA à  % sur les constructi­ons de logements des bailleurs sociaux ( ) dont la livraison intervient

 après le  janvier . « Et cela, même si

er la décision de construire a été prise avant! », souligne Eric Ciotti. Qui illustre le surcoût engendré pour les bailleurs sociaux, alors que la TVA était initialeme­nt de , % sur ces constructi­ons: « Pour Habitat  qui compte actuelleme­nt   logements en cours de constructi­on, l’impact sera de  millions   €. Ce surcoût est l’équivalent de la constructi­on de  logements aujourd’hui! »

« Stupidité »

Il dénonce le « double discours du gouverneme­nt, qui pénalise les communes qui ne construise­nt pas assez de logements sociaux, en leur infligeant des amendes conséquent­es. C’est un véritable racket, dans les caisses de communes dont les finances sont déjà sous pression… Et en même temps, on fragilise les bailleurs sociaux dans leur capacité à construire… Il faut que le gouverneme­nt s’explique! J’ai fait des démarches à l’Assemblée nationale pour supprimer cette mesure en (Photo Eric Rodier)

démontrant sa stupidité et son incohérenc­e.» Un taux de TVA qui reste, en revanche, inchangé sur les Vefa (ventes en l’état futur d’achèvement), c’est-à-dire quand les bailleurs sociaux passent par des promoteurs. Au côté d’Eric Ciotti, Laurent Chadaj, directeur général d’Habitat , insiste sur « l’importance pour un bailleur social de construire lui-même. Parce que, quand il le fait, le bailleur social génère un patrimoine mieux bâti, mieux conçu pour le bien-être de ses locataires, car il sait qu’il va le garder longtemps, et qu’il devra l’entretenir et gérer l’éventuel mal- être des locataires si les logements sont mal conçus. Un bailleur social doit donc utiliser les Vefa, certes, mais aussi être lui-même concepteur et constructe­ur, en plus d’être gestionnai­re. Ce sont ses vocations. » 1. Mais aussi notamment sur les opérations d’acquisitio­naméliorat­ion et les réhabilita­tions de logements.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco