Monaco-Matin

«L’occasion de se retrouver autour d’une bonne cause»

- L.M.

En bas de la rue Princesse Caroline, deux gaillards en maillot bleu ciel, visiblemen­t égarés. « Stars and Bars…

where is it ? » Avec les installati­ons du Grand-Prix, il ne fait pas bon se perdre à pied ou à vélo en ce moment à Monaco. Christian et son ami viennent de Zurich, et c’est la première fois qu’ils participen­t à cette course. « C’est vraiment trop bête ! J’ai crevé dans un rond-point en arrivant à Monaco, et on a perdu les autres. »

Météo clémente

Ces deux trentenair­es ont l’habitude des longues sorties à vélo sur les routes suisses et se sont retrouvés ici

un peu par hasard : «Le soir de ses trente ans, confie l’un des deux, on avait bien fêté ça, et on s’est engagé à participer. Ca n’était pas vraiment réfléchi, mais ça valait le coup ! On ne regrette pas. Surtout que la météo a été bien meilleure que prévue. On a même eu du soleil dans l’Esterel. » Ils n’ont pas vraiment l’air traumatisé­s par la crevaison, ou par le fait d’être perdu, et donc d’arriver bons derniers. Ce qui semble confirmer les propos de Mika Häkkinen : « cette sortie à vélo, je le précise, n’a rien d’une course ! » (voir ci-contre).

Pas d’incident majeur

Devant le Stars and Bars, une horde de maillots azur, bière à la main goûte le plaisir d’être enfin arrivés. Häkkinen, assailli par ses petites têtes blondes, précise :

« Je ne m’entraîne pas autant qu’il le faudrait, mais ça reste faisable pour tout le monde. Ce qui est fabuleux avec le sport, c’est que cela réunit les gens. C’est surtout l’occasion de se retrouver autour d’une bonne cause. De plus, nous sommes nombreux ici à devoir beaucoup à Monaco. C’est une façon de renvoyer l’ascenseur. » Encore une fois cette année, pas d’incidents majeurs. Une chute et une crevaison : sur 110 participan­ts non profession­nels, ce n’est déjà pas si mal. Et en plus d’avoir passé un bon moment entre amis, les sportifs de ce dimanche ont récolté des fonds pour la fondation Princesse Charlene. Un point essentiel pour Damian Crean, l’un des organisate­urs : «La fondation fait beaucoup pour la prévention de la noyade. On sous-estime trop le nombre de morts accidentel­les dues à la noyade. »

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Les deux Zurichois retardatai­res ont reçu un chaleureux accueil devant le Stars and Bars.
(Photos Cyril Dodergny) Les deux Zurichois retardatai­res ont reçu un chaleureux accueil devant le Stars and Bars.
 ??  ?? Cette année, l’habitué David Coultard n’a pas couru, mais il a partagé le verre de l’amitié.
Cette année, l’habitué David Coultard n’a pas couru, mais il a partagé le verre de l’amitié.
 ??  ?? Après l’effort, le réconfort.  km, ça creuse !
Après l’effort, le réconfort.  km, ça creuse !
 ??  ?? Il y avait foule hier devant le Stars and Bars.
Il y avait foule hier devant le Stars and Bars.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco