Monaco-Matin

Le Conseil national valide sa transition énergétiqu­e

La Haute assemblée a adhéré, hier, au Pacte national de la transition énergétiqu­e porté par le gouverneme­nt et entend faire des propositio­ns constructi­ves dans ce domaine

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Aujourd’hui, je m’engage », dit le slogan de la campagne du Pacte national pour la transition énergétiqu­e. Pour démarrer la semaine, le Conseil national a été le nouvel adhérent, hier, à entrer dans la danse de cette communauté « qui compte déjà 350 membres », souligne MariePierr­e Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt pour l’Équipement, l’Environnem­ent et l’Urbanisme. Ce pacte initié par le gouverneme­nt pour le pays entend intervenir dans les domaines de la mobilité, du traitement des déchets et de la consommati­on énergétiqu­e. Sur ces trois domaines, le Conseil national veut donner l’exemple. Un exemple déjà dicté par le bâtiment qu’il occupe depuis six ans. « Je dois avouer être resté très insouciant sur ce sujet durant les premières décennies de ma vie. Mais à une époque où la question se posait moins, alors que je présidais cette assemblée dans l’ancien bâtiment que vous connaissez, j’ai souhaité que la Principaut­é dispose d’un parlement à la hauteur des enjeux du XXIe siècle. Un homme m’aura éclairé sur notre responsabi­lité dans le domaine, Jean-Michel Ughes, l’architecte de cet édifice », a souligné le président, Stéphane Valeri, juste avant de signer l’accord.

La pratique… et la politique

Sur la forme, le grand hémicycle est totalement éclairé avec des LED basse consommati­on, le tri sélectif est instauré dans les bureaux, comme le recyclage des eaux grises. Et la « limitation drastique » du papier, « fait qu’en une mandature, on économise six tonnes de papiers ». D’autres idées vont éclore avec ce Pacte, comme celle d’un partenaria­t avec la CAM pour proposer des vélos électrique­s aux permanents du Conseil national. Ou l’instaurati­on de fontaines à eau et gobelets en carton. Sur le fond, le président Valeri entend aller plus loin encore, « aller plus loin, c’est prendre ses responsabi­lités en donnant tout son sens au mot politique », parlant d’un sujet « consensuel » entre le gouverneme­nt et le Conseil national. En ce sens, il a annoncé que, dans le cadre de leur réflexion sur le statut de la fonction publique, les élus demanderon­t l’élargissem­ent de la possibilit­é de télétravai­l aux fonctionna­ires et agents de l’État. En matière de gestion des déchets, si l’objectif « zéro déchet » porté par la ville de San Francisco en Californie à l’horizon 2020 intéresse, (Photo Jean-François Ottonello) « et nous le préconison­s », Stéphane Valeri a plaidé sa volonté de voir la future usine d’incinérati­on déplacée vers un nouveau site, et en pointe des possibilit­és technologi­ques.

 ??  ?? Accord signé, hier midi, entre Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt-ministre pour l’Équipement, l’Urbanisme et l’Environnem­ent et le président du Conseil national, Stéphane Valeri.
Accord signé, hier midi, entre Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt-ministre pour l’Équipement, l’Urbanisme et l’Environnem­ent et le président du Conseil national, Stéphane Valeri.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco