Monaco-Matin

Plaisance: un accord signé entre Monaco et Dubaï

La Société d’exploitati­on des ports de Monaco est désormais partenaire de P&O Marinas pour développer des stratégies d’investisse­ments sur des sites portuaires, en Méditerran­ée

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Après le rachat en 2016 du port de plaisance de Vintimille, la Société d’exploitati­on des ports de Monaco (SEPM), se tourne à nouveau hors des frontières nationales. Avec un nouveau partenaria­t finalisé avec la société P& O Marinas, établie à Dubaï. « Dans le cadre du développem­ent à l’internatio­nal de la Société d’exploitati­on des ports de Monaco (SEPM), via sa filiale la Société monégasque internatio­nale portuaire (SMIP), un protocole d’accord a été signé avec P&O Marinas, une société de Dubaï, également à capitaux d’État » , précise un communiqué diffusé après la signature. « Le partenaria­t a pour ob- jectif la mise en oeuvre de stratégies communes dans le cadre d’investisse­ments, de développem­ent et d’exploitati­on de ports de plaisances dédiés aux super yachts. L’accord prévoit que les projets qui seraient réalisés bénéficier­aient de services de très haute qualité, notamment en matière d’innovation­s technologi­ques, environnem­entales et de sécurité. Cela permettra de générer une valeur ajoutée durable pour les actionnair­es et leurs clients » .

Cinq projets déjà à l’étude

Ainsi en tandem, les deux sociétés espèrent développer une stratégie pour peser dans la plaisance de luxe internatio­nale. « Ce sont eux qui nous ont approché, car ils apprécient nos méthodes de gestion et souhaitent se développer en Méditerran­ée » confie, flatté, Aleco Keusseoglo­u, le président de la SEPM, joint par téléphone, qui a rencontré plusieurs fois ces nouveaux associés dubaïotes avant la signature de l’accord, intervenue le 3 mai dernier en Principaut­é. Ensemble, la SMIP et P&O Marinas réfléchiss­ent aujourd’hui à leur développem­ent commun. « Nous avons signé un contrat de confidenti­alité, mais je peux vous dire que nous avons déjà recensé cinq projets intéressan­ts en Méditerran­ée » . (DR)

 ??  ?? Autour d’Aleco Keusseoglo­u, de gauche à droite : Rado Antolovic, Mohammed Al Mannaei, Fabiana Maccarini, Gian Battista Borea et Daniel Réalini.
Autour d’Aleco Keusseoglo­u, de gauche à droite : Rado Antolovic, Mohammed Al Mannaei, Fabiana Maccarini, Gian Battista Borea et Daniel Réalini.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco