Monaco-Matin

Séquence scientifiq­ue pour le prince à Halifax

Pour sa deuxième journée au Canada, le prince Albert II, en Nouvelle Ecosse, a visité le Centre internatio­nal d’océanograp­hie, et échangé avec les étudiants dans ce domaine

- C.V.

Après une séquence institutio­nnelle lundi à Ottawa, la visite du souverain au Canada a pris ensuite un axe plus scientifiq­ue. Mardi, le souverain s’est déplacé à Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, la région la plus à l’Est du pays, bordée par l’océan Atlantique. À son arrivée, il a été accueilli par le Dr Richard Florizone, président de l’Université de Dalhousie, et la vice-présidente Alice Aiken.

Dîner à la base navale

La délégation monégasque s’est ensuite rendue au Steele Ocean Sciences Building, résidence du Centre internatio­nal d’océanograp­hie appelé « Ocean Frontier Institute », pour une séance d’informatio­n sur le rôle de premier plan joué par l’Institut Dalhousie dans la recherche océanique. L’occasion pour le souverain de visiter les laboratoir­es de recherche océanique et marine avant de prendre la parole, dans l’après-midi, au cours d’un débat public. En effet, le prince Albert II avait tenu à ajouter à son programme un temps d’échange avec les étudiants de l’Ocean Frontier Institute, un hub internatio­nal dédié à la science des océans. Ainsi, une séance de questions réponses a permis de converser autour des enjeux économique­s, sociaux et environnem­entaux des océans ainsi que sur la préservati­on de la biodiversi­té marine. La journée s’est achevée par un dîner à la base navale des forces canadienne­s d’Halifax. À son arrivée, Albert II a passé en revue les troupes et les hymnes monégasque et canadien ont retenti. À l’issue de ce dîner d’adieu, la délégation a décollé pour Philadelph­ie, où le prince doit découvrir les travaux réalisés sur la maison de la famille Kelly, qui devrait abriter les locaux de sa fondation aux États-Unis. (Photos Frédéric Nebinger/Palais princier)

 ??  ?? À son arrivée à Halifax, le souverain a passé les troupes en revue.
À son arrivée à Halifax, le souverain a passé les troupes en revue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco