Monaco-Matin

Condamné en 2013 un Français extradé de Suisse et écroué

- JEAN- MARIE FIORUCCI

Il se croyait sans doute à l’abri, en Suisse. Ce photograph­e parisien devait penser que la justice monégasque ne le retrouvera­it pas. Que le temps avait passé et que ses erreurs de jeunesse étaient oubliées. Faux. Lundi, il a été extradé à Monaco et incarcéré dans l’attente d’un nouveau procès.

Vols et émission de chèques

Retour en arrière. Le 5 novembre 2013, ce Français a été condamné par défaut à dix- huit mois de prison ferme. Il avait 21 ans, à l’époque. En son absence à l’audience, le tribunal avait sanctionné le prévenu pour des vols commis le 24 octobre 2011 au Yacht-club de Monaco. La juridictio­n avait également décerné un mandat d’arrêt afin que cet aigrefin réponde de ses actes. Lesquels? La justice monégasque lui reproche les vols de nombreux effets vestimenta­ires, d’un ordinateur et d’un chéquier qu’il a largement effeuillé les jours suivants. Soit seize formulaire­s émis sur le territoire français en imitant la signature du responsabl­e du club nautique présidé par le prince Albert II.

Maintenu en détention

Comme le jeune homme résidait à Verbier, dans le canton du Valais au sein de la Confédérat­ion helvétique, c’est la police suisse qui l’a extradé. Il est arrivé dans la soirée du lundi 7 mai en Principaut­é où il a aussitôt fait opposition au jugement avant de rejoindre la maison d’arrêt. Il a comparu, menotté, le lendemain à l’audience aux fins de précisions utiles sur ses droits. Le président Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e l’a informé, en priorité, sur la date de son procès, le mardi 29 mai à 14 h, afin d’aborder ce volumineux dossier. Puis il lui a précisé son maintien en détention jusqu’à ce jour. Le premier substitut Olivier Zamphiroff n’a pas tergiversé sur le sort réservé du détenu. Il a acquiescé à la propositio­n du tribunal afin que le voleur reste en prison. « Outre le risque de rétractati­on, ce personnage n’offre aucune garantie sur son adresse postale. N’oubliez pas que c’est un délinquant qui a largement comparu devant les tribunaux pour mineurs et qui a de nombreuses condamnati­ons sur son casier… »

« J’ai beaucoup changé »

In fine, le prévenu a soulevé qu’il avait « beaucoup changé » et que sa mauvaise conduite caractéris­ée par des délits répétés au sortir de son adolescenc­e était terminée. Aujourd’hui, il était « un tout autre homme empreint de valeurs » . Quant au fait de rester en prison, cela ne semble pas l’émouvoir plus que ça. « Attention, rétorque le président, la maison d’arrêt n’est pas un village du Club Med. » Le prévenu s’estime « capable de se défendre tout seul » et il ne souhaite pas « avoir un avocat commis d’office » . Drôle de garçon.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Condamné par défaut en  pour vols et émission de chèques, le photograph­e parisien a été extradé de Suisse lundi. Il attend son procès derrière les barreaux de la prison monégasque.
(Photo archives Nice-Matin) Condamné par défaut en  pour vols et émission de chèques, le photograph­e parisien a été extradé de Suisse lundi. Il attend son procès derrière les barreaux de la prison monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco