Monaco-Matin

Monaco peut remercier ses “tauliers”

Chahutés et pointés du doigt en 2018, Fabinho, Danijel Subasic et Thomas Lemar ont contribué, à leur manière, au succès contre Saint-Etienne qui permet à l’ASM de rêver

- MATHIEU FAURE

On pourra leur reprocher beaucoup de choses sur cette saison mais pas d’être passé à côté, pour l’instant, du match le plus important de 2018. Face à Saint-Etienne, Fabinho, Danijel Subasic et Thomas Lemar ont été au rendez-vous, se montrant même décisifs pour empocher les trois points. Une victoire qui permet au club de la Principaut­é de se retrouver dans la peau du dauphin du PSG suite à la défaite dans les arrêts de jeu de Lyon à Strasbourg (2-3). « C’est une journée parfaite pour nous » assène Fabinho en zone mixte à la fin du match. Contre les Verts, les trois cadres du vestiaire ont enfin répondu aux attentes placées en eux depuis plusieurs semaines. Souvent critiqués cette saison, les trois joueurs ont su faire le dos rond pendant de nombreux mois, s’éloignant de la presse et des réseaux sociaux. Face aux Verts, alors que l’enjeu était immense, le trio a répondu présent.

Des critiques aux applaudiss­ements

Subasic en gardant sa cage inviolée au plus fort de la pression stéphanois­e avec, notamment, deux parades salvatrice­s à l’heure de jeu a permis aux siens de rester dans le match. Lemar et Fabinho, eux, ont respective­ment provoqué et transformé le penalty de la gagne dans les arrêts de jeu. Avec la sortie de Youri Tielemans, Thomas Lemar a d’ailleurs terminé le match dans l’axe, se montrant disponible et remuant. Fabinho a gardé son sang-froid pour transforme­r l’offrande dans le money-time. Une semaine après la victoire dans les arrêts de jeu contre Caen, Monaco a remis ça avec trois garçons décriés. C’est une forme de revanche, quelque part. Surtout pour Fabinho et Lemar, vilipendés dans les parkings du Louis-II par une poignée de supporters après le terne match nul contre Amiens (0-0). Comme quoi, tout va très vite en football puisque les deux hommes ont quitté l’enceinte monégasque sous les applaudiss­ements après la victoire de samedi. Au fond, c’est quand même une bonne chose pour Lemar et Fabinho de terminer au Louis-II sur cette note positive. Arrivés respective­ment en 2013 et 2015, Fabinho et Thomas Lemar pourraient être amenés à quitter Monaco cet été même si, officielle­ment, le club n’a délivré aucun bon de sortie. Déjà proches d’un départ l’été dernier, les deux hommes sont restés et ont mis près de six mois à le digérer. Ce qui leur a valu de nombreuses critiques de la part de certains supporters, justifiées ou non. Il y a un mois, Vadim Vasilyev, le vice-président du club, souhaitait même « bonne chance pour ceux qui le veulent », en parlant de Lemar tout en se montrant très ferme sur le spleen des deux joueurs suite à leurs départs avortés : « Quand tu signes un contrat pro, tu acceptes de jouer sous les couleurs de ton équipe jusqu’à la fin de ton contrat. Thomas est un pro. » Samedi, l’état-major russe a pu vérifier que ses cadres n’avaient pas lâché. Sur les dernières sorties, rien ne semblait fonctionne­r. Le mal était-il mental, physique ou collectif ? Sans doute un peu des trois. A 90 minutes de la fin de saison, et peut-être de la fin de l’aventure de Lemar et Fabinho sur le Rocher, l’ASM a repris son destin en mains. Un petit miracle compte tenu des dernières sorties de l’équipe. Au plus fort de la tempête, « Suba », « Fabi » et « Thom » ont toujours cru en eux. Samedi, c’était criant. Au meilleur des moments.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco