Monaco-Matin

Consécrati­on de la chapelle Jeanne d’Arc

- ALICE ROUSSELOT

C’est un événement qui n’arrive qu’une fois dans la vie d’une église. Hier après-midi, la chapelle Jeanne d’Arc a été consacrée par l’évêque de Nice, Mgr Marceau. Pile le jour de la fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotism­e – célébrée tous les deuxièmes dimanches du mois de mai. Un moment important pour la communauté religieuse, avant tout, mais aussi pour le quartier du Careï. À tel point que même en comptant les religieux, le maire de Menton, les représenta­nts des communes alentours et les membres du groupe La Mentonnais­e, la petite chapelle était comble pour cette messe un peu atypique. « Maintenant cette église, par la consécrati­on, va devenir un lieu où le Christ s’établit. La seule fête républicai­ne chrétienne, c’est celle de Jeanne d’Arc. Comprenez le sens de ce qu’elle a fait pour nous : un pays en lambeaux retrouvait alors sens… et espoir », a commenté le père Guglielmi. Ravi que des personnali­tés originaire­s de différents lieux de culte de la paroisse soient présentes.

« Lieu d’accueil »

Des applaudiss­ements viennent clore son discours. Alors que l’évêque se positionne pour bénir les murs de l’église, aidé d’un rameau d’olivier. « Une église est au service de la communauté. C’est pour cela qu’on y tient. Et pas uniquement pour l’histoire ou l’architectu­re. C’est un lieu d’accueil, une église ouverte – comme le dirait le pape François », clame-t-il. Rappelant combien la mission confiée à Jeanne d’Arc était bien particuliè­re : « garder dans l’unité le pays qui était le sien». Mission qui, selon lui, est toujours d’actualité. Et qu’il incombe aux croyants de perpétuer.

«Sainte Jeanne d’Arc nous aide à apaiser les divisions et les opposition­s. » Quelques minutes plus tard, au sortir de l’église, une Jeanne en chair et en os surgit justement sur son cheval. Dans le cadre d’un spectacle sur sa vie, pensé depuis huit mois par Cathie Ferron et son équipe.

 ?? (Photos A.R.) ?? Au terme de la messe, durant laquelle la chapelle a été consacrée, une Jeanne a surgi devant le public.
(Photos A.R.) Au terme de la messe, durant laquelle la chapelle a été consacrée, une Jeanne a surgi devant le public.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco