Monaco-Matin

La proxénète aidait des Brésiliens à se prostituer à Monaco

- CHRISTOPHE PERRIN

La concurrenc­e est acharnée dans le commerce du sexe à Monaco. Livia, Brésilienn­e de 53 ans, domiciliée à Beausoleil, vient de l’apprendre à ses dépens. Elle a été dénoncée par les autorités monégasque­s. Ces dernières étaient censées enquêter en collaborat­ion avec la police judiciaire de Nice. Finalement, Monaco a laissé les enquêteurs français travailler.

Proxénétis­me aggravé

Trois femmes et un homme, tous cornaqués par Livia, ont été entendus. Livia, qui vend elle aussi ses charmes essentiell­ement dans la Principaut­é, aidait ses compatriot­es à se prostituer. Les quatre prostitués ont confirmé. Elle leur apportait aide et assistance. Son fils, étudiant en informatiq­ue, se chargeait de mettre en ligne des petites annonces aguicheuse­s sur les sites spécialisé­s. Le tout pour quelques centaines d’euros de bénéfices. Le dossier d’enquête repose essentiell­ement sur l’analyse des téléphones et du compte Facebook de la prévenue. Détenue depuis le 20 avril, Livia, en pleurs, comparaiss­ait à Nice mercredi pour proxénétis­me aggravé. Elle devait répondre à quatre déposition­s qui la dépeignent comme « une femme autoritair­e qui empruntait de l’argent sans jamais le rendre» à celles et celui qu’elle était censée aider. « Ce sont des déposition­s concordant­es, remarque Laurie Duca, présidente du tribunal correction­nel de Nice, devant les dénégation­s de la proxénète présumée. Pour résumer, vous reconnaiss­ez le proxénétis­me par aide et assistance mais vous présentez cela comme une action de solidarité dans le cadre d’une activité que vous exercez également. »

« Ils travaillen­t en équipe »

Le parquet, par la voix de Marie-Eve Parant, requiert 3 ans dont 18 mois ferme avec un mandat de dépôt à l’encontre de Livia, 18 mois dont 6 mois ferme contre Alexandre, le fils. Me Benjamin Cohen souligne combien les sommes empruntées sont dérisoires: « Il s’agit d’un homme et trois femmes qui ont plus de 30 ans, qui se prostituai­ent au Brésil. Ils sont dans la même situation qu’elle. En quoi elle exploite leur misère ? En fait, ils travaillen­t en équipe pour partager les frais.» Alexandre, qui n’a agi que sur instructio­n de sa mère, a été condamné à 10 mois avec sursis. La sanction ne sera pas inscrite à son casier judiciaire. Livia, sa mère, est-elle «une mère maquerelle tyrannique»? Le tribunal estime ne pas avoir suffisamme­nt d’éléments pour brosser un tel portrait. En revanche, il a considéré qu’elle avait profité des produits de la prostituti­on. Ce qui lui vaut 10 mois de prison à exécuter. La prévenue reste en détention. Son fils, lui, va pouvoir passer ses examens universita­ires et poursuivre ses brillantes études. (Illustrati­on Frantz Bouton)

 ??  ?? Les proxénètes de Beausoleil ont été condamnés : la mère à  mois ferme, le fils à  mois avec sursis.
Les proxénètes de Beausoleil ont été condamnés : la mère à  mois ferme, le fils à  mois avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco