Monaco-Matin

« Plus jeune, Federer était colérique »

Talk-show Thomas Sotto présente son ouvrage dédié au champion de tennis chez Michel Drucker sur France 2

-

T homas Sotto est cet après-midi l’un des invités de Vivement dimanche prochain. Le présentate­ur de Complément d’enquête et joker de Laurent Delahousse vient présenter Une aventure nommée Federer (Éditions du Rocher), le livre qu’il consacre à son champion préféré. Estce un livre de passionné ? Ce livre est effectivem­ent le fruit de la passion. C’était une fièvre d’amateur de tennis au début, puis c’est devenu un engouement radiophoni­que quand je présentais la matinale sur Europe 1 [20132017, ndlr] puisque je m’étais mis en tête l’idée de réussir à l’avoir au micro. Il y a eu tout un folklore autour de l’interview pour Europe 1 et de sa préparatio­n, parce que c’est devenu un jeu pour l’obtenir, en 2016. Cette biographie est aussi liée de manière étrange à Europe 1… L’éditeur me l’a proposée par texto à la seconde où la porte de la radio s’est refermée derrière moi, en juillet 2017… Un clin d’oeil de la vie ! Vous avez beaucoup de témoignage­s, répartis en de nombreux chapitres… Je ne voulais pas faire une biographie classique, je n’en avais ni l’envie ni les compétence­s. Je ne voulais pas me replonger dans des trucs sportivosp­ortifs. Federer est un mec qui plaît aux gens qui aiment le tennis et à ceux qui n’y connaissen­t rien. Je voulais m’adresser à ceuxlà. C’est le personnage qui m’intéressai­t. Vos témoins sont très différents…

J’ai pris des gens dont je

connaissai­s la passion très forte pour le tennis, ou avec un lien particulie­r avec Federer. Quand vous avez Bernard Arnault et Daniel CohnBendit qui se retrouvent sur ce champion, c’est assez cocasse… Avezvous tenté de contacter Federer luimême ?

J’ai tenté, mais son agent m’a tout de suite dit qu’il ferait sa propre autobiogra­phie le moment venu et je n’ai pas insisté. Je l’ai déjà rencontré quasiment tout un aprèsmidi à Bâle pour Europe 1. C’est aussi intéressan­t de le voir

par le regard des autres. Vous décrivez des facettes étonnantes de sa jeunesse…

Il était colérique, insoumis. Il était aussi très déconneur, mais ça, visiblemen­t, il l’est resté. C’est un mec animé d’une ambition énorme, d’un ego démesuré, mais qui s’est toujours conduit correcteme­nt, en tout cas dans la sphère publique pour ce qu’on en sait. PROPOS RECUEILLIS PAR JEANMARC BARENGHI

 ??  ?? « Roger Federer est un mec qui plaît aux gens qui aiment le tennis et à ceux qui n’y connaissen­t rien. Je voulais m’adresser à ceuxlà. C’est le personnage qui m’intéressai­t ».
« Roger Federer est un mec qui plaît aux gens qui aiment le tennis et à ceux qui n’y connaissen­t rien. Je voulais m’adresser à ceuxlà. C’est le personnage qui m’intéressai­t ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco