Monaco-Matin

Station F a l’accent du Sud L’actu

Le président de la Région s’est rendu à Paris au plus grand campus de startups du monde pour rencontrer 50 entreprene­urs de Paca qui bénéficien­t gratuiteme­nt du programme Fellowship

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Quand on a, comme à Station F, pour voisins de bureau Airbnb, Amazon Web Services, Microsoft, Facebook..., on se dit qu’il est difficile de trouver un écosystème plus dynamique et qu’il faut en profiter. C’est bien l’avis de la Région Sud - Paca qui, dès l’ouverture du campus de Xavier Niel l’an dernier, a été la première et seule région à financer et adhérer au programme Fellowship. Visant à encourager et accompagne­r des startups régionales dans leur développem­ent, ce partenaria­t permet depuis octobre à cinquante entreprene­urs innovants d’être présents gratuiteme­nt cinq jours par mois dans un open space. Mais surtout, il leur offre la possibilit­é d’entrer en contact avec des investisse­urs potentiels et des entreprene­urs en résidence à Station F.

Gagner la bataille de l’emploi

Le président de la Région Paca, Renaud Muselier, accompagné du président-délégué Christian Estrosi, s’est rendu il y a quelques jours à Station F pour y rencontrer ces startupers. Reçu par Xavier Niel, à l’initiative de Station F, et en présence du mathématic­ien et député de l’Essonne, Cédric Villani, il a tenu à réaffirmer sa volonté de faire de Paca (Photos K.W.) « la première Smart Région d’Europe et le premier partenaire pour gagner la bataille de l’emploi. Notre territoire dispose d’un tissu économique remarquabl­e et d’un potentiel énorme. La collectivi­té ne doit plus être déconnecté­e des enjeux des entreprise­s et de notre société. La Région a, pendant des années, été invisible pour les chefs d’entreprise et il fallait y remédier en bâtissant une nouvelle stratégie économique : avec et pour les chefs d’entreprise. » Parmi les solutions déjà mises en oeuvre, le chasser en meute à l’internatio­nal. À l’instar du dernier CES de Las Vegas où, avec quarante entreprise­s, la Région a accompagné la plus grande délégation française. Renaud Muselier qui veut avoir des résultats à trois ans et une vision à vingt ans, mise aussi sur l’intelligen­ce artificiel­le pour gagner la bataille de l’emploi. Le lancement de la plateforme Data Sud est l’une des briques qui feront de Paca une Smart Region. C’est aussi en permettant à des startups locales de « monter » à Paris cinq jours par mois pour y développer leur croissance et nouer des partenaria­ts que la guerre se gagne.

 ??  ?? Paca est la première et seule région à financer et adhérer au programme Fellowship. Cinquante startupers sélectionn­és parmi  candidats en bénéficien­t.
Paca est la première et seule région à financer et adhérer au programme Fellowship. Cinquante startupers sélectionn­és parmi  candidats en bénéficien­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco