Monaco-Matin

Un nouvel hôtel dans la presqu’île… pour les insectes

- A. P.-B.

Un édifice étrange a été installé sur la butte surplomban­t la plage du Cros-dei-Pins par les agents des services techniques. Il s’agit d’un « condensé de nichoirs propice à la vie des abeilles sauvages », décrypte le premier adjoint au maire, Yvon Milon, à l’initiative du projet en partenaria­t avec l’ONF, qui a inventé et conçu le dispositif. « Depuis que nous avons obtenu le Trophée d’or du Plan climat énergie il y a deux ans, par le Conseil départemen­tal, nous essayons de développer des projets écologique­s sur la commune. D’où cet hôtel à abeilles, qui renforce la capacité d’accueil, tout en tenant compte de leur spécificit­é de vie et de moeurs. »

Pour sensibilis­er surtout les enfants

Une action qui s’inscrit dans les objectifs fixés par le ministre de la Transition écologique et solidaire et vise à « sensibilis­er la population et surtout les enfants de la commune. » Pour ce faire, « deux pupitres d’informatio­n seront installés pour expliquer l’importance du processus de pollinisat­ion aux touristes, habitants et, bien sûr, aux familles et il y aura un suivi sur cinq ans. » Pour l’instant, la zone a été

balisée, car les jardiniers ont semé « une prairie fleurie, avec des espèces demandant très peu d’eau, comme les coquelicot­s et la bourrache, résistants au soleil », précise Jean-Paul Malaussena, le chef jardinier de la Ville. Le tout devrait fleurir de juin

à septembre avant d’être débroussai­llé et de revenir chaque année. Bien sûr, ce plan parfait, qui devrait se réguler de luimême d’ici deux ans, ne se concrétise­ra qu’avec l’aide du sens civique de chacun. « Ne pas franchir la délimitati­on!

Sinon ça ne poussera pas !, prévient le profession­nel. Par la suite, il faudra aussi respecter les massifs, car s’ils sont piétinés, la prairie fleurie ne survivra pas et les insectes ne viendront pas. »

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Une création de l’ONF installée à l’initiative d’Yvon Milon.
(Photo A. P.-B.) Une création de l’ONF installée à l’initiative d’Yvon Milon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco